Emmanuel Macron: back to the future!
Un an après son élection, le nouveau monde d’Emmanuel Macron ressemble à un retour « 2.0 » au passé. La modernité cache une monarchie républicaine qui rappelle Bonaparte ou de Gaulle en 58. L’exercice solitaire du pouvoir a ramené l’autorité. Voire l’autoritarisme ?


Depuis Paris
Ce jeudi 22 mars, la France vit le prologue d’un conflit social dont elle n’est pas encore sortie. À Paris, les fonctionnaires défilent et les cheminots manifestent bruyamment à grand renfort de fumigènes. Mais le calme absolu règne à l’Elysée. « L’action a été réfléchie avant. Les Français ont voté pour cela. Le programme, c’est une ancre », dit posément Alexis Kohler, celui que l’on surnomme « le vice-président », quand on l’interroge sur cette sérénité apparente qui contraste avec la fureur de la rue contre les réformes en cours.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
On ramènera le chômage à 7% et la précarité augmentera! Étonnant, non? Il est temps de commencer à lire d'autres économistes (Thomas Porcher, Piketty , les bien nommés "atterrés"...) qui défendent d'autres points de vue en accord notamment avec la protection de la planète et de la qualité de vie . On pratique l'austérité pour combattre la dette depuis plusieurs décennies (Reagan, Thatcher) et tout va de plus en plus mal! Les 1ers de cordées gagnent beaucoup plus et ont probablement coupé la corde...
De nos jours, le travail de la presse est de critiquer à tort et à travers, pas d´encenser t. Mais Macron est vraiment une grande chance pour la France: intelligent, créatif, honnête Et comme il faut toujours comparer, on le nomme Bonaparte, erreur: .Bonaparte était un criminel de l´histoire comme tant de dictateurs.
Cube de Rubik: A ne pas confondre avec le Belge cube de Robik (Eugène), dans la fièvre d'Urbicande. Mais, lorsque l'on veut faire quelque chose à l'échelon de Monsieur Macron, comme le cube de Robik, n'y a-t-il pas le risque que l'ampleur du phénomène le rende incontrôlable?
Il va peut être dire "Ma réforme oui, votre chienlit non" comme le 30 mai 1968 ?
Cela va mal se finir en France .