Accueil Économie Entreprises

Chez bpost, mieux vaut éviter l’épidémie de grippe

La rémunération variable du middle et top management est conditionnée, depuis cette année, à hauteur de 15 %, au taux d’absentéisme à court terme (d’une durée de moins d’un mois) enregistré chez l’opérateur postal. Méthode avant-gardiste ou mode de pressurisation des travailleurs ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

La mesure est entrée en vigueur en catimini (glissée discrètement dans le rapport annuel 2017 du groupe, sans aucune publicité fortuite) : un nouveau mode de rémunération chez bpost, s’appliquant à l’ensemble du middle et du top management, soulève pourtant pas mal de questions. Désormais, la partie variable du salaire de ces derniers est, notamment, conditionnée au taux d’absentéisme à court terme mesuré chez les travailleurs qu’ils chapeautent.

En clair : plus les employés et ouvriers « lambda » du groupe enregistreront d’absences d’une durée de moins d’un mois, moins leurs supérieurs gagneront d’argent. L’indicateur dit de « bien-être » influe pour 15 % sur la partie modulable de leur salaire. Il sera mesuré globalement dans l’entreprise. Quant aux objectifs fixés aux managers individuellement à ce niveau, « ils sont confidentiels ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 17 avril 2018, 8:04

    En outre, ce n'est bon pour personne. C'est "tendance" de mettre la pression au travail ne fera que créer des rivalités et de la peur . Ce qui est mauvais pour l'entreprise. Juridiquement une rémunération ne peut être liée à de l'absentéisme dû à la maladie des subordonnés. Je me demande ce qu'en penseraient les inspecteurs du contrôle des lois sociales ou bien de l'inspection sociale? A moins que la partie variable ne constitue pas de la rémunération...

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs