Chez bpost, mieux vaut éviter l’épidémie de grippe
La rémunération variable du middle et top management est conditionnée, depuis cette année, à hauteur de 15 %, au taux d’absentéisme à court terme (d’une durée de moins d’un mois) enregistré chez l’opérateur postal. Méthode avant-gardiste ou mode de pressurisation des travailleurs ?


La mesure est entrée en vigueur en catimini (glissée discrètement dans le rapport annuel 2017 du groupe, sans aucune publicité fortuite) : un nouveau mode de rémunération chez bpost, s’appliquant à l’ensemble du middle et du top management, soulève pourtant pas mal de questions. Désormais, la partie variable du salaire de ces derniers est, notamment, conditionnée au taux d’absentéisme à court terme mesuré chez les travailleurs qu’ils chapeautent.
En clair : plus les employés et ouvriers « lambda » du groupe enregistreront d’absences d’une durée de moins d’un mois, moins leurs supérieurs gagneront d’argent. L’indicateur dit de « bien-être » influe pour 15 % sur la partie modulable de leur salaire. Il sera mesuré globalement dans l’entreprise. Quant aux objectifs fixés aux managers individuellement à ce niveau, « ils sont confidentiels ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
En outre, ce n'est bon pour personne. C'est "tendance" de mettre la pression au travail ne fera que créer des rivalités et de la peur . Ce qui est mauvais pour l'entreprise. Juridiquement une rémunération ne peut être liée à de l'absentéisme dû à la maladie des subordonnés. Je me demande ce qu'en penseraient les inspecteurs du contrôle des lois sociales ou bien de l'inspection sociale? A moins que la partie variable ne constitue pas de la rémunération...