Accueil Société

Une place Patrice Lumumba inaugurée fin juin à Matonge

Elle sera située à l’entrée du quartier.

Temps de lecture: 1 min

Invité sur Matin Première, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles a annoncé que Patrice Lumumba, figure de l’indépendance du Congo belge aura une place à son nom dans la capitale. « Ça passe lundi au conseil communal. La communauté d’origine congolaise attendait ce geste depuis longtemps  ».

Philippe Close s’est dit « extrêmement fier de dépasser un tabou en Belgique ». Le lieu choisi se situe devant le square du Bastion, vers la porte de Namur, à l’entrée du quartier Matonge. « La place n’est pas grande, mais on voulait une entrée symbolique  », a-t-il précisé.

La place devrait être inaugurée le 30 juin.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

59 Commentaires

  • Posté par Bosman Josephine, mardi 17 avril 2018, 12:49

    Est-ce une bonne idée?

  • Posté par Björn Deckers, mardi 17 avril 2018, 12:49

    Enfin! Et il y a encore du boulot. Supprimer les places Léopold II du nom de ce barbare sanguinaire, les place Léopold III ce sinistre collabo. Et pour ma part, on peut y ajouter la grenouille de bénitier qui a probablement commanditer l'assassinat de ce leader anti-colonialiste. @Michel Raurif, vu le pedigree des Saxe-Cobourg (on pourrait ajouter le "misérable" retraité incapable d'assumer sa paternité!), royale ou non, cette famille ne mérite pas le respect désarmant que lui accordent encore trop de "sujets" pathétiques.

  • Posté par Remi Baeyens, mardi 17 avril 2018, 12:17

    Glorifier ce 'héros' responsable de centaines de milliers de morts congolais et de belges. Je fais partie de ceux qui ont du fuir pour sauver leur vie, c'est absolument scandaleux. la mémoire varie en fonction des idéologies. C'est incroyable. Pourquoi les réfugiés congolais se retrouvant à 'Matongé ' glorifient encore ce 'héros'? Mystère! Est ce que la recherche de voix a t'elle besoin de cette mascarade ? C'est inimaginable !

  • Posté par Michel Raurif, mardi 17 avril 2018, 11:57

    Maintenant, on élève une statue à celui qui a insulté le Roi ! Que c'est beau la Belgique et unique en son genre !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko