Accueil Monde Proche-Orient

Conflit en Syrie: la problématique des armes chimiques en une carte

Plus d’une centaine d’attaques chimiques ont été menées en Syrie entre 2012 et aujourd’hui.

Temps de lecture: 2 min

Le régime syrien est une nouvelle fois accusé d’avoir utilisé des armes chimiques illégales, cette fois-ci à Douma dans la région de la Ghouta, le 7 avril dernier. « Le Soir » revient sur la question de l’arsenal chimique syrien, cartographié en trois points principaux.

Voici une carte de la Syrie avec la localisation des différents lieux clefs, en lien avec la question des armes chimiques en Syrie depuis l’année 2013. Nous avons choisi de répertorier les différents sites d’attaques chimiques présumées (depuis 2013), la localisation des sites ciblés par les frappes aériennes occidentales (avril 2018), ainsi que les installations chimiques déclarées en 2013 (lieux de production et de stockage), avant leur démantèlement par l’OIAC.

Concernant les frappes aériennes occidentales, le Pentagone a publié des photos avant/après pour montrer la destruction des trois sites cibles par les missiles de la coalition. Les photos sont visibles en cliquant sur les points de localisation des trois sites.

Pour le recensement des différents sites de l’arsenal chimique syrien, « Le Soir » a utilisé les données de l’organisation américaine Nuclear Threat Initiative (NTI), qui œuvre à atténuer la menace des armes nucléaires, biologiques et chimiques dans le monde. Ce recensement date d’août 2013, soit avant le démantèlement officiel de l’arsenal chimique syrien, mis en place dans le cadre d’un accord de compromis négocié par la Russie et les États-Unis en septembre 2014. Il n’est donc plus à jour mais il permet de prendre conscience de la puissance passée de l’arsenal chimique syrien.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Eric Lavenne, mardi 17 avril 2018, 19:20

    Voilà ; un premier plus d'intérêt. Malgré les données déjà "anciennes"

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs