Accueil Société

Aron Berger estime que les juifs orthodoxes ne sont «peut-être pas assez bien accueillis» en Belgique

Il ne se présentera finalement pas aux élections communales sur la liste anversoise du CD&V.

Temps de lecture: 1 min

Anvers n’est pas prête à accueillir un juif orthodoxe au sein de son conseil communal, selon Aron Berger, le juif orthodoxe qui ne se présentera finalement pas aux élections communales sur la liste du CD&V. « Il semble que nous ne soyons pas encore suffisamment intégrés en Belgique et peut-être pas assez bien accueillis. Tant que l’on reste enfermé dans notre cercle, à Anvers, il n’y a pas de problème. Mais quand il faut en sortir, c’est plus difficile », a-t-il réagi.

Il affirme, en outre, ne jamais avoir eu de problèmes avec le fait de ne pas serrer la main des femmes. Dans sa vie privée et dans sa vie professionnelle. « C’est quelque chose que l’on nous apprend quand nous sommes encore des enfants et qu’on respecte pour le reste de notre vie. Ce n’est pas parce que je me lance dans la politique que ça doit soudainement changer », a-t-il argumenté.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par stals jean, jeudi 19 avril 2018, 13:41

    Les ultra orthodoxes juifs sont des fanatiques religieux, des fouteurs de merde, même en Israel, au point que Netanyahu (ce qui est proprement surréaliste) vient de les traiter de terroristes à propos de la mort d'un bébé palestiniens. En 2018, des malades mentaux , mais néanmoins véritables extrémistes religieux se réfèrent encore à la mythologie biblique, ce sont exactement les mêmes cinglés que les islamistes qui se réfèrent encore à la mythologie coranique... A peu près débarrassé des fanatiques religieux et leur mythologie chrétienne qui ont mis la planète à feu et à sang, pendant 2000 ans, les deux autres religions monothéistes continuent plus que jamais à s'étriper et à terroriser le monde entier au non de ce même dieu créateur, quand ce n'est pas au non du dieu dollar, dieu de tous les dieux...Bien qu'à Anvers il se nomme plutôt "diamant" que dollar...ça fait plus chic...

  • Posté par Christian Radoux, jeudi 19 avril 2018, 22:10

    Excellent commentaire, M. Stals ! Quant à Mme Passtoors, son esprit d'analyse se résume à la haine anti-Bart, comme elle l'a d'ailleurs explicitement écrit ici http://plus.lesoir.be/151966/article/2018-04-18/la-bataille-danvers-tourne-au-fiasco-sauf-pour-la-n-va#comment-45515 . Il paraît que c'est notre "belgitude" (sic) qui devrait avoir honte de ne pas mettre au pinacle les obscurantistes : nous ne sommes pas assez "ouverts" (re-sic). Quant à sa "preuve" d'esprit démocrate (re-re-sic : "sinon il ne serait pas dans le CD&V et Peeters ne l'aurait pas proposé comme candidat sur leur liste"), je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. La NVA est certes plus démocrate, avec par exemple Zuhal Demir, que le sournois calotin Peeters avec Berger, par ailleurs un grand modèle d'honnêteté. Le grand souci de Peeters, avec la débâcle Arco, va de plus en plus être la survie ds son parti, quelles que soient ses basses manoeuvres. Bien fait !

  • Posté par Passtoors Hélène, jeudi 19 avril 2018, 15:58

    Ce monsieur est orthodoxe, pas ultra-orthodoxe (je m'étais trompé ds mon commentaire précédent). C'est à dire qu'il vit dans la modernité mais maintient une pratique religieuse stricte, ce qui relève du privé. Informez-vous sur la différence. Et il est manifestement est un démocrate, sinon il ne serait pas dans le CD&V et Peeters ne l'aurait pas proposé comme candidat sur leur liste.

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 19 avril 2018, 13:35

    Il n'y a pas plus de raisons "d'acceuillir" des juifs ultra-orthodoxes que d'acceuillir des musulmans intégristes ou même des catholiques intégristes, fussent-ils tous de nationalité belge. Il s'agit de personnes qui ont fait le choix de la non-intégration et d'une religion qui est basée sur le rejet de l'autre s'il est différent, dans toutes ses formes, et un retour à une sorte de moyen-âge sociétal. Certains militant même activement, sinon violement, pour ramener notre démocratie à ces âges lointain. Comment peuvent-ils se plaindre de ne pas être intégrés, alors qu'ils refusent eux-mêmes l'intégration?

  • Posté par Passtoors Hélène, jeudi 19 avril 2018, 12:59

    Sous l'excuse de "l'ultra" voici que les commentaires précédents - et tant d'autres - montrent même pas un manque de 'tolérance' mais pire: du racisme que ce soit en forme d'antisémitisme ou autre. Ce monsieur est belge, M Dessers, pourquoi il partirait? Que son aspect peut nous faire, M Burniel? Allez aux USA et vous verrez beaucoup de Juif ultraorthodoxes. Et si pour ses propres raisons, il ne me sert pas la main tout en étant courtois, que cela peut me faire? Ah oui, c'est vrai, tous ceux qui ne s'habillent pas, ne pensent pas comme 'nous', ne sont pas acceptés en Belgique, c'est ça? Bravo M Peeters et le CD&V de tenter de briser ce sombre nationalisme, ce racisme de fond, ce rejet du 21ème siècle du cosmopolitisme, du 'village global' qui taraude notre société. Continuez svp avec d'autres belges 'non-typiques'.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko