L’or du Kivu passe au-dessus des Congolais
Au Kivu, l’exploitation industrielle de l’or a chassé les paysans des gisements les plus prometteurs. Creuseurs et prostituées survivent dans des conditions misérables. Une organisation locale, mise sur pied par le docteur Mukwege, leur vient en aide.


Depuis Luhwindja (Sud-Kivu),
Labourée par les camions-citernes, déchirée par le passage des lourds engins de chantier transportés sur des semi-remorques, la route, que les pluies diluviennes transforment en piste boueuse, ne monte pas plus haut que Luhwindja. Tout en haut de la colline, on aperçoit les barrières qui ferment l’entrée de la mine exploitée par l’entreprise canadienne Banro. Là-bas, on ne passe plus, l’exploitation industrielle de l’or du Kivu a chassé les paysans qui ont dû se replier plus bas dans la vallée. Les déversements de mercure ont aussi empoisonné les cours d’eau où s’abreuvait le bétail et la terre des sommets a été retournée comme une crêpe par des excavatrices géantes, fouaillée, égrenée jusqu’à ce qu’elle livre les paillettes dorées qui seront fondues sur place et transformées en lingots.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Toujours la même chose, tout est permis pour le fric ! Et les Canadiens ne peuvent mal de se vanter de ça ! A noter que la Belgique n'a et ne fait pas mieux !