Chaumont-Gistoux: «L’atout nº1 de notre commune, c’est son environnement»
La liste menée par Philippe Barras entend renverser la majorité. Elle se veut rassembleuse et indépendante.


La politique est-elle à un tournant à Chaumont-Gistoux ? Le groupe « Villages » en est persuadé et attend le soir du 14 octobre pour renverser la majorité détenue depuis douze ans par le groupe ARC (MR et PS) et Écolo. Pour ce faire, c’est une liste de rassemblement qui est concoctée avec des libéraux, des humanistes, des membres de Défi et des citoyens. Objectif : réunir les suffrages de 2012 répartis entre Villages (27,96 %), FDF (5,49 %) et Liste citoyenne (4,70 %), ce qui revient à approcher les 40 % pour titiller une majorité absolue.
« On constate une forme d’usure du pouvoir inévitable après douze ans de mandat, soutient Philippe Barras (327 voix en 2012), la tête de liste qui, débarrassée de son étiquette de promoteur de l’UCL dans le cadre du projet avorté de Chaumont-Le-Neuf, peut défendre de manière plus cohérente la préservation des villages de l’entité. Nous avons rencontré un nombre important d’habitants et de commerçants impactés par les projets immobiliers. Le sentiment général qu’on en déduit, c’est un manque d’écoute et de respect, ainsi qu’un manque de communication. »
Avec Miss BW 2018
Du coup, « Villages » prône la démocratie participative et a décidé de partir des souhaits de la population pour bâtir avec elle un programme qui couvrira à la fois l’aménagement du territoire et l’urbanisme que la mobilité, mais encore l’éthique et la gouvernance.
« L’atout numéro un de notre commune est son environnement, son cadre de vie exceptionnel que nous voulons préserver, martèle Philippe Barras. Nos comportements doivent être cohérents avec cet objectif. Recyclage et politique tendant vers le zéro déchets, ramassage des déchets par des citoyens, économie circulaire, promotion des produits locaux et autres économies d’énergie…, c’est l’engagement des membres de notre groupe. »
La liste est pratiquement conclue, ne sera dépendante d’aucun parti politique et regroupera des personnes de chaque village de l’entité soucieuses de partager la même vision du futur de Chaumont-Gistoux. On y retrouve les conseillers sortants : Luc Gauthier (325 voix), Guy Miclotte (578), Carole Sandrap (296) et Luc della Faille (280). Pour le reste, impossible de citer tout le monde, mais on notera la présence d’Olivier Bauchau, le neveu de la bourgmestre MR de Grez-Doiceau, et de Barbara Bierlier, 19 ans, Miss BW 2018.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire