Valentin Rousseaux dispose de tout le matériel de promotion. - J.-P. D.V.Journaliste de la cellule wallonne
Par Jean-Philippe de VogelaereTemps de lecture: 2 min
Le premier volume avait planté le décor, sur une planète inconnue du système solaire où un jeune Terrien est téléporté pour y retrouver son rôle originel. Le deuxième qui vient de sortir l’amène à exceller dans ce don de lecture dans les pensées qui lui a été donné à la naissance.
En écrire plus sur la série « A la croisée des destins » serait en ôter toute la découverte. On se situe là dans un univers à la frontière entre Narnia, Harry Potter ou X-Men. Et cet auteur d’heroic fantasy (ou merveilleux héroïque) n’a que 21 ans.
À la croisée des destins Tome II, Valentin Rousseaux
; Édition «
La Plume et le Parchemin
», 478 pages. Prix
: 15 euros.
Pas étonnant que Valentin Rousseaux ait été couronné par la Province du Brabant wallon d’une « Orchidée » en 2014, dans la catégorie des talents émergents. La trilogie dont il a rêvé à 14 ans s’est peu à peu concrétisée. Il en sort à présent le deuxième tome, après avoir trouvé une nouvelle maison d’édition et retravaillé, notamment le premier chapitre, le premier volume.
« Les premiers lecteurs ne verront pas la différence dans le premier volume qui plante le décor, sourit celui qui se concentre pour ses examens de médecine, avec l’espoir d’obtenir un grade élevé nécessaire pour entamer une spécialisation. Le deuxième tome me permet d’aller plus loin dans les personnages. J’ai dû mûrir entre-temps, ce qui m’a permis de mieux construire l’histoire. J’ai commencé le dernier volume, mais les études avant tout. J’écris essentiellement pendant les vacances. J’ai eu de la chance de réussir jusqu’ici en première session. »
Jusqu’à Paris
L’avantage de la nouvelle édition, c’est son prix : « Mon premier éditeur ne sortait le livre qu’à chaque commande. Je ne devais pas investir et lui non plus, mais le lecteur devait débourser 26 euros. Ce qui est évidemment énorme pour un ado qui n’a pas beaucoup d’argent. Cette fois, j’ai trouvé un éditeur qui croit en moi et qui m’implique dans la promotion. J’ai même été le présenter à Paris. Tout cela me prend énormément de temps, mais ce n’est pas désagréable. »
Le bouche-à-oreille via les réseaux sociaux lui est également d’une grande aide pour attirer des lecteurs qui sont avant tout frappés par les « pouvoirs » dont sont dotés les différents protagonistes de son aventure.
Celui qu’aimerait avoir Valentin Rousseaux, c’est « celui de contrôler les pensées. Je ne sais pas ce que j’en ferais, si ce n’est le fait de savoir ce que les autres ont en tête. Mais sinon, le pouvoir de voler, ce ne serait pas si mal non plus ! »
Les reconstitutions des 18 et 19 juin vont ramener du monde, mais un retour à la normale n’est pas attendu avant 2024. La Région wallonne revoit à la baisse ses prétentions de retour sur son investissement de 68 millions d’euros.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire