Accueil Société

Salah Abdeslam, coupable sur toute la ligne

Les deux rescapés de la fusillade de la rue du Dries écopent du maximum. L’erreur de procédure « linguistique », alléguée par la défense, est évacuée.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

La justice belge a refermé ce lundi le premier chapitre judiciaire des attentats de Paris et de Bruxelles. Reconnus coupables de tentative d’assassinat dans un contexte terroriste, Salah Abdeslam et Sofien Ayari écopent pour leur implication dans la fusillade de la rue du Dries le 15 mars 2016 d’une peine à la mesure de l’acte incriminé et conforme aux réquisitions du parquet fédéral : 20 ans de réclusion et 12.000 euros d’amende. Aucun des deux prévenus n’était présent au palais de justice pour prendre connaissance du jugement.

Avant d’ouvrir le feu sur l’équipe de policiers belges et français venus perquisitionner leur planque, les prévenus avaient-ils évalué – et surtout accepté – les conséquences de leurs actes ? Prévoyaient-ils d’en finir, de signer un carnage ce jour-là ? Ont-ils agi dans le but de semer la terreur ? À toutes ces questions, le tribunal correctionnel a répondu par l’affirmative, évacuant un par un les arguments de la défense.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Robert Denruyter, lundi 23 avril 2018, 20:31

    On est passé d'un extrême à l'autre en l'espace d'un siècle.Jadis on pendait les gens pour des queues de cerise. Aujourd'hui on est tombé dans l'excès inverse. Vingt ans pour Abdeslam et son acolyte. Ils ne méritent rien d'autre que la peine de mort avec exécution immédiate. Ces deux tueurs sont en effet totalement irrécupérables aujourd'hui comme ils le seront dans dans vingt ans.

  • Posté par Thierry Maison, lundi 23 avril 2018, 22:48

    Je partage entièrement votre avis. Dans 20 ans,ces tueurs radicalises sortiront etn'auront qu une quarantaine d années! Bonne nouvelle ! Et bonsoir les dégâts. ....ou espérons que le monde aura changé ! !!!!L islam aussi !

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs