Accueil Société Régions Brabant wallon

Wavre: le chantier du hall culturel polyvalent à découvrir le 6 mai

« La Sucrerie » avant la piscine.

Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 2 min

Il y avait déjà le site de l’ancienne sucrerie de Genappe et le restaurant qui porte ce nom dans le Grand Hôtel de Waterloo. Il y aura désormais aussi « La Sucrerie » avec le hall culturel polyvalent annoncé depuis novembre 2007 à Wavre. Une appellation qui sonne bien puisque nous sommes là sur le site de l’ancienne sucrerie Naveau. Avant 1940, quelque 150 personnes y traitaient jusqu’à 20.000 tonnes de betteraves par an.

Le chantier avance cette fois bien, avec une inauguration espérée pour le premier semestre de 2019 après un investissement de 25 millions d’euros, dont 7 millions de la Province du Brabant wallon. On pourra s’en rendre compte le 6 mai à l’occasion de la Journée Chantiers Ouverts. De 10 h à 17 h, toute l’équipe de l’association momentanée Strabag-Mourry guidera les visiteurs dans les salles et espaces de ce lieu dont la vocation passera de l’agriculture à la culture, sous la direction de Patrick de Longrée.

Le logo choisi, avec une disposition en cercle de rectangles symbolisant des morceaux de sucre, se veut ainsi gourmand. C’est qu’on y trouvera une salle de près de 850 places assises, dont une dizaine pour personnes à mobilité réduite, et divers espaces pour des événements.

Un lieu rassembleur

On pense déjà au Festival musical Wacolor, à MacaMagie pour y programmer un grand gala de magie, à MacaDanse et, pourquoi pas ?, une nouvelle formule d’un Festival de Rire qui restera ainsi toujours sur Bierge. Mais aussi sept ou huit festivals (films, chorales, théâtre…).

Bref, un lieu « populaire, rassembleur ». La bourgmestre Françoise Pigeolet (LB, MR), souhaite « un outil complémentaire et non concurrentiel à l’offre existante en Brabant wallon, avec l’ambition de rayonner sur l’ensemble de la province ». Et l’échevine Anne Masson (LB, MR), de rappeler que le Château de l’Ermitage tout proche va être rénové, et que « la piscine verra le jour à l’horizon 2022 dans le prolongement du parking de la Sucrerie ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Brabant wallon

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo