Accueil Société Régions Namur-Luxembourg

Luxembourg: quelles sciences citoyennes pour un territoire durable?

L’ULiège demande l’avis de citoyens dans un cadre environnemental large

Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 2 min

L’antenne luxembourgeoise de l’Université de Liège vient de lancer une expérience unique de création d’un institut écocitoyen destiné à partager et recueillir des informations citoyennes et scientifiques pertinentes pour le territoire de la province de Luxembourg. Bref, les scientifiques veulent sortir de leurs labos et de leurs salles de cours pour mieux percevoir les réalités de terrain.

Pierre Stassart, directeur de l’unité de recherche en socio-économie, environnement et développement (Seed) de l’ULiège, est le porteur de ce projet qui répond à une demande de citoyens qui avaient participé en 2016 au « parlement climat citoyen » initié par le département Développement durable de la Province. Certains d’entre eux avaient émis le souhait de créer une organisation citoyenne pouvant mobiliser une expertise liée au territoire provincial en matière de questions environnementales. Le tout en liaison avec des universités, écoles, entreprises, etc.

Ainsi est né le projet Trial, pour Transdisciplinary Research Intervention Anchored in Luxembourg, financé durant une période de 4 ans (2017-2021) par le FNRS (Fonds national de recherche scientifique) en partenariat avec l’université de Louvain.

Pierre Stassart estime que les citoyens peuvent apporter beaucoup d’informations, comme c’est le cas par exemple avec des observations ornithologiques faites et partagées par des observateurs lambda, qui apportent ainsi des informations précieuses et régulières sur l’évolution des espèces, permettant de mieux comprendre les impacts des activités humaines sur celles-ci. Mais ce n’est vraiment qu’un exemple.

Deux rendez-vous citoyens

Dans un premier temps, un conseil consultatif des acteurs économiques, associatifs, sociaux, politiques luxembourgeois se tiendra le 23 mai de 8h30 à 13 h à L’ULiège-Arlon, pour produire de la connaissance scientifique et citoyenne sur des matières environnementales dans la province.

Le second rendez-vous aura lieu le 9 juin, à savoir un forum citoyen, à la Hers de Libramont. Il faut s’inscrire sur www.trial-lux.be. « Nous avons d’emblée choisi trois thématiques liées à la province : la gestion intégrée de la forêt, omniprésente en Luxembourg, la présence de plus en plus forte de certains animaux protégés et (ou) invasifs (sangliers, fouines, ratons laveurs, castors) et les problèmes de risques liés à des entreprises de type Seveso qui ne sont pas nombreuses en Luxembourg, mais qui existent… »

Infos : Charlotte Breda : charlotte.breda@uliege.be ou 0498-46.14.80 et www.trial-lux.be.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Namur-Luxembourg

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo