Ce qu’il faut retenir du discours du Roi à l’ONU
Pour la première fois, un roi belge a pris la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Plus que le fond du discours – très consensuel – c’est la tribune offerte à la Belgique pour défendre sa candidature au Conseil de sécurité qui importait.


Réaliser une paix durable dans le monde, n’est-ce pas là notre ambition à tous ? ». C’est en posant cette première question que le roi Philippe a entamé son intervention devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce mardi au siège de l’institution à New York, le souverain s’est exprimé – durant un peu plus de cinq minutes – dans le cadre de la conférence pour la consolidation et la pérennisation de la paix, après les introductions du secrétaire général des Nations Unies António Guterres, du ministre slovaque des Affaires étrangères Miroslav Lajčák, qui assure la présidence de l’Asemblée générale, et les interventions de membres de la société civile.
Ce discours constituait une première pour un roi belge mais surtout une opportunité supplémentaire de convaincre les derniers Etats récalcitrants de la pertinence de la candidature belge pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire