Accueil Économie Entreprises

La CSC annonce un arrêt de travail ce vendredi chez bpost

Le syndicat s’oppose à la volonté de la direction de bpost de supprimer la collecte du courrier le samedi.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Le syndicat chrétien CSC a déposé un préavis de grève chez bpost, ce mardi, annonce La Libre. Un premier arrêt de travail aura lieu ce vendredi. «  C’est le début d’un calendrier d’actions qui vont aller crescendo et que nous dévoilerons au fur et à mesure », nous explique Stéphane Daussaint, responsable du secteur postal pour la CSC. La raison de ce mouvement de grogne ? La volonté de bpost de supprimer la collecte du courrier dans les boîtes aux lettres rouges le samedi. « On craint des pertes d’emplois mais aussi des pertes de revenus, poursuit Stéphane Daussaint. Ces prestations complémentaires engendrent des heures supplémentaires et permettent aux facteurs auxiliaires d’arrondir leurs fins de mois ». Le syndicaliste invoque aussi d’autres raisons plus structurelles comme le manque de personnel mais aussi des rumeurs de plus en plus insistantes d’une grande restructuration chez bpost.

Ouvrir les négociations

Ce vendredi, le personnel travaillant sur la collecte du courrier dans les boîtes aux lettres de rue arrêtera le travail. Du moins les affiliés CSC, l’action ne s’inscrivant pas dans le cadre d’une initiative du front commun syndical. Le mouvement touchera surtout Bruxelles et la Wallonie mais il y aura aussi des perturbations en Flandre, estime Stéphane Daussaint.

La CSC demande à la direction « d’ouvrir les négociations qu’elle réclame depuis un bon moment et exige des clarifications sur ces rumeurs de restructuration ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Entreprises

La FEB appelle à toucher à l’indexation automatique des salaires

Pieter Timmermans « lance l’alarme » : la croissance est en berne, les coûts salariaux s’envolent, la compétitivité de nos entreprises est à risques. Le patron de la Fedération des entreprises de Belgique propose « une concertation associant employeurs, syndicats et gouvernement » pour faire face.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière