La CSC annonce un arrêt de travail ce vendredi chez bpost
Le syndicat s’oppose à la volonté de la direction de bpost de supprimer la collecte du courrier le samedi.


Le syndicat chrétien CSC a déposé un préavis de grève chez bpost, ce mardi, annonce La Libre. Un premier arrêt de travail aura lieu ce vendredi. « C’est le début d’un calendrier d’actions qui vont aller crescendo et que nous dévoilerons au fur et à mesure », nous explique Stéphane Daussaint, responsable du secteur postal pour la CSC. La raison de ce mouvement de grogne ? La volonté de bpost de supprimer la collecte du courrier dans les boîtes aux lettres rouges le samedi. « On craint des pertes d’emplois mais aussi des pertes de revenus, poursuit Stéphane Daussaint. Ces prestations complémentaires engendrent des heures supplémentaires et permettent aux facteurs auxiliaires d’arrondir leurs fins de mois ». Le syndicaliste invoque aussi d’autres raisons plus structurelles comme le manque de personnel mais aussi des rumeurs de plus en plus insistantes d’une grande restructuration chez bpost.
Ouvrir les négociations
Ce vendredi, le personnel travaillant sur la collecte du courrier dans les boîtes aux lettres de rue arrêtera le travail. Du moins les affiliés CSC, l’action ne s’inscrivant pas dans le cadre d’une initiative du front commun syndical. Le mouvement touchera surtout Bruxelles et la Wallonie mais il y aura aussi des perturbations en Flandre, estime Stéphane Daussaint.
La CSC demande à la direction « d’ouvrir les négociations qu’elle réclame depuis un bon moment et exige des clarifications sur ces rumeurs de restructuration ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires