Accueil Médias

Protection des données: la course folle pour mettre la Belgique en règle

Panique : le règlement européen sur les données démarre dans un mois. Entreprises, fonction publique… personne n’est prêt. Le pragmatisme sera la règle…

Article réservé aux abonnés
Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 6 min

Les mails se suivent et se ressemblent. Tour à tour, Facebook, Spotify, AirBnB, Apple, mais aussi votre banque, votre opérateur télécoms… tous se pressent au portillon. Objectif : vous soumettre leurs nouvelles conditions générales d’utilisation, ces fameuses « CGU », écrites en tout petit, que personne ne lit. Le temps presse. Dans un mois jour pour jour, le 25 mai, le Règlement sur la protection des données privées (RGPD) entrera en vigueur.

La vie numérique des citoyens des 28 pays européens va-t-elle pour autant s’améliorer du jour au lendemain ? Rien n’est moins sûr. Le scandale Facebook-Cambridge Analytica, qui a indûment siphonné les données privées de près de 90 millions d’internautes dans l’espoir d’influencer leur comportement électoral, offre néanmoins une caisse de résonance inespérée pour ce nouveau cadre européen. L’attente est forte. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Michiels Laurence, mercredi 25 avril 2018, 10:36

    C'est un règlement bureaucratique complètement stupide pondu par des technocrates qui n'ont aucune idée de la vie pratique d'une entreprise et des systèmes informatiques actuels. Les états et les entreprises auraient dû boycotter ce 'brol' lourd et inutile.

  • Posté par Thill-goelff Frédéric, mercredi 25 avril 2018, 12:07

    Sans règles, on se retrouve avec l'affaire Facebook. Il FAUT des règles, la seule question qui vaille la peine, c'est de savoir rester lucide et ne pas imposer tout et n'importe quoi.

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs