Accueil Économie Entreprises

Plus de 100 magasins Lidl en grève ce jeudi: «La situation peut encore évoluer dans la journée»

Aucune nouvelle concertation n’est prévue pour le moment, selon les syndicats.

Temps de lecture: 2 min

Le mouvement de grogne continuait de s’étendre jeudi à la mi-journée chez Lidl. Plus d’une centaine de magasins ont rejoint le mouvement de grève spontanée sur les quelque 300 que compte l’enseigne en Belgique, selon la vice-présidente du Setca, Myriam Delmée. «Nous n’avons toujours pas eu de contact avec la direction. Pour l’heure, aucune rencontre n’est prévue», ajoute-t-elle.

La direction dit espérer que les pourparlers puissent reprendre rapidement, mais pour l’heure «aucune nouvelle concertation n’est prévue», affirment les syndicats. Mercredi après-midi, ceux-ci avaient refusé une demande de conciliation de la direction.

Recherche de productivité accrue

La montée en gamme de Lidl, marquée par une rénovation de ses magasins et de nouveaux assortiments ces derniers mois, s’est accompagnée «  d’une recherche de productivité sans cesse accrue » qui «  épuise des équipes arrivées à la limite de ce qu’elles peuvent supporter », selon le Setca.

Une concertation a eu lieu mercredi entre les syndicats et la direction mais elle n’a pas permis de trouver un accord. «  Les propositions de la direction demeurent insuffisantes au regard des revendications des travailleurs », souligne le permanent CNE Romuald Geury. Mercredi, pas moins de 85 magasins sur les 300 que compte la chaîne de supermarchés en Belgique avaient gardé leurs portes closes.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière