Accueil Société

Ken Loach à l’ULB: «Charles Michel s’est-il demandé ce qu’il en est du non-respect des lois internationales par Israël?»

Ce mercredi, le Premier ministre avait marqué sa désapprobation face au choix de l’ULB de remettre le titre de docteur honoris causa au réalisateur.

Temps de lecture: 2 min

Ce jeudi après-midi, l’ULB a remis à Ken Loach le titre de docteur honoris causa. Accusé d’antisémitisme et de négationnisme par des associations juives, le réalisateur est au cœur d’une polémique depuis quelques jours.

Répondant à ses détracteurs et notamment au Premier ministre Charles Michel, Ken Loach s’est exprimé lors de la cérémonie : « J’ai compris que Charles Michel avait étudié le droit à l’université. L’enseignement était-il mauvais ? Ou n’a-t-il pas réussi son examen ? (rire). Un bon juriste doit d’abord examiner les preuves avant de donner les conclusions. M. Michel, regardez les preuves et puis formulez vos mots. J’ai remarqué que Charles Michel a fait cette sortie lors d’une réunion célébrant les 70 ans d’Israël. M. Michel est un juriste, s’est-il demandé ce qu’il en est du non-respect des lois internationales par Israël ? S’est-il posé la question de la colonisation des territoires palestiniens ? S’est-il posé la question des civils palestiniens non-armés tués par l’armée israélienne ? S’est-il posé la question des réfugiés qui vivent sous la protection des Nations Unies ? Il y a tant d’exemple du non-respect du droit international par Israel. Cela ne devrait-il pas troubler un juriste comme Charles Michel, ou si non, pourquoi ? »

Mercredi, Charles Michel avait marqué sa désapprobation concernant le choix de l’université, estimant qu’« aucun accommodement avec l’antisémitisme ne peut être toléré ». De son côté, l’ULB a maintenu sa décision et a argumenté ses raisons : «  Il n’y pas d’antisémitisme ou de négationnisme à reprocher à Ken Loach. Lui retirer le titre de docteur honoris causa aurait été paradoxal  », a répondu le recteur Yvon Englert, interrogé sur La Première (RTBF).

L’ULB a également décerné les insignes de docteur honoris causa à sept personnalités en plus de Ken Loach : Christiane Taubira, Ahmet Insel, Siegi Hirsch, Monique Capron, Agnès van Zanten, Christian Debuyst et Jan Van Impe.

Tous nos articles sur la polémique Ken Loach

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko