Accueil Sports Cyclisme Route

Tour de Romandie: sacré numéro et succès de Thomas De Gendt

Il a remporté en solitaire la deuxième étape du Tour de Romandie. Primoz Roglic est toujours leader du classement général.

Temps de lecture: 2 min

Thomas De Gendt a remporté la deuxième étape du Tour de Romandie (WorldTour), jeudi, entre Delémont et Yverdon-les-Bains (173,9 km). Parti en début de course avec quatre autres coureurs, le coureur de l’équipe Lotto Soudal s’est imposé en solitaire après avoir lâché ses derniers compagnons d’échappée à 26 km de l’arrivée. L’Italien Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) a pris la deuxième place devant le Français Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale). Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) s’est classé sixième. Le Slovène Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) reste leader du général.

Les attaques ont fusé dès les premiers instants de la course. La bonne échappée est partie au 7e km. Elle était composée de deux Belges de Lotto Soudal, Thomas De Gendt et Victor Campenaerts, de l’Ukrainien Andrey Grivko (Astana), de l’Américain Nathan Brown (EF Education First-Drapac) et de l’Italien Matteo Fabbro (Katusha-Alpecin). L’écart grimpait rapidement pour atteindre plus de 7 minutes.

De Gendt passait en tête au sommet des deux premiers Grands Prix de la montagne, le Col des Rangiers (11,5 km) et le Col des Etroits (2e catégorie).

Fabbro et Grivko lâchaient prise en cours de route, laissant De Gendt, Campenaerts et Brown en tête.

Dans l’ascension de Cuarny, De Gendt partait seul. Il restait alors 26 kilomètres à parcourir et son avance était de 4 minutes sur le peloton. Notre compatriote a tenu jusqu’à l’arrivée.

De Gendt, 31 ans, décroche la 13e victoire de sa carrière, la deuxième de sa saison après une étape du Tour de Catalogne. Vainqueur d’étape sur les trois grands tours (Giro en 2012, Tour en 2016 et Vuelta en 2017), le coureur de Lotto Soudal a signé 11 de ses 13 succès sur des épreuves WorldTour.

Le peloton, réglé par Colbrelli devant Dumoulin, est arrivé 2 : 04 après le vainqueur. Huitième mercredi, Meurisse signe un deuxième top-10 de suite en prenant la sixième position.

Au général, Roglic conserve le maillot jaune. L’Australien Rohan Dennis (BMC) est deuxième, dans le même temps. Le Britannique Geraint Thomas (Sky) est troisième à 4 secondes. Le tenant du titre, l’Australien Richie Porte (BMC), pointe en neuvième position à 13 secondes.

Vendredi, un contre-la-montre de 9,9 kilomètres sera disputé entre Ollon et Villars. Particularité : il s’agira d’un chrono en côte, couru sur une pente de 7 % de moyenne. Le Tour de Romandie s’achève dimanche.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Route

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb