Rencontre historique: un petit pas pour Kim, un grand pas pour la Corée
Les deux chefs d’Etat, Kim Jong-un et Moon Jae-in, se sont rencontrés ce vendredi à Panmunjom, la zone démilitarisée entre les deux pays. Avant un « sommet » attendu entre le leader nord-coréen et le président américain, Donald Trump. La Chine voisine suit ces grandes manœuvres avec la plus grande attention.

Depuis Pékin,
Le leader nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont rencontrés ce vendredi matin, après 68 ans de guerre d’abord violente (1,2 million de morts) puis froide. En 2017, Pyongyang la capitale nord-coréenne, avait réussi son pari, se rendant maître de la bombe atomique et d’un missile capable de frapper le sol américain.
Par rapport à cette stratégie agressive, la rencontre de ce matin, à Panmunjom (la zone démilitarisée entre les 2 Corées), constitue un revirement à 180º : Kim Jong-un, maître de l’Etat stalinien du Nord, rencontre Moon Jae-in, président de la sudiste République de Corée, et dès mars, il avait annoncé son accord pour rencontrer Donald Trump et négocier l’abandon des armes nucléaires.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire