Dépénalisation de l’avortement: un deal entre IVG et embryon?
La question est évoquée chez les bleus qui se sont réunis pour en discuter ce jeudi.


La controverse sur la dépénalisation de l’avortement agite la majorité fédérale. On résume : plusieurs propositions de lois, émanant des rangs socialistes, verts et libéraux flamands (certaines sont au frigo depuis plus d’un an) reviennent à l’avant-plan dans le débat public, et seront bientôt à l’agenda de la commission Justice de la Chambre, dans une semaine en principe. Problème pour les suédois ? Oui. L’on présume que les libéraux du nord comme les francophones, sont favorables à la réforme au moins dans sa forme minimale : sortir l’IVG (l’interruption volontaire de grossesse) du Code pénal. Mais l’on sait qu’en revanche, les chrétiens-démocrates du CD&V ainsi que la N-VA sont ou bien hostiles ou bien pas chauds.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Le MR tiendrait d'ailleurs avec ce noble débat l'occasion d'enfin se distinguer de la NVA et de cesser d'être à ses ordres comme lors de l'humiliation de janvier. Mais peut-être le MR n'est il plus que la docile chapelle de la NVA? Ce débat, au-delà de trancher une anomalie qui maintien une insupportable inégalité femme-homme, dira aussi beaucoup de ce qu'il reste du MR en tant que parti francophone indépendant. A l'évidence, ce sera instructif!
Les libéraux ferait un étrange calcul. Dépénaliser l'IVG "et en même temps" reconnaître le statut de l'embryon, ce n'est pas du macronisme, c'est dépénaliser ce qui serait dès lors reconnu comme un assassinat! On ne peut pas toujours s'inspirer de M. "En même temps" qui du reste fleurte après moins d'un an avec les limites de sa formule attrape nigauds. Que les libéraux et en particulier au MR assument enfin leurs idées. Ce débat fait traditionnellement partie du champ libre (il en reste d'ailleurs bien trop peu!) du Parlement. Le débat doit être tranché par une majorité parlementaire, et si cela fâche le CD&V et la NVA, ils ne quitteront pas la table du gouvernement. Tout le monde a encore en souvenir la mémorable claque reçue par le VLD en 2010.