Accueil Monde Asie-Pacifique

Les dirigeants des deux Corées ont parlé de la dénucléarisation et de la paix sur la péninsule

Kim Jong Un s’est dit « submergé par l’émotion » lorsqu’il a foulé le sol sud-coréen.

Temps de lecture: 2 min

Le leader nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in ont discuté vendredi de la dénucléarisation et de la paix sur la péninsule lors de leur sommet, a annoncé le porte-parole de la présidence sud-coréenne Yoon Young-chan.

«Les deux dirigeants ont eu un dialogue sincère et franc au sujet de la dénucléarisation et de l’établissement d’une paix permanente sur la péninsule coréenne et du développement des relations intercoréennes», a-t-il dit, en annonçant par ailleurs que les épouses des deux hommes participeraient au banquet organisé à l’issue du sommet.

Kim Jong Un et Moon Jae-in avaient débuté leur sommet historique après une poignée de main hautement symbolique sur la Ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule.

Kim Jong Un « submergé par l’émotion »

Kim Jong Un s’est dit «submergé par l’émotion» après avoir franchi la ligne de démarcation en béton, devenant le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre de Corée (1950-53).

A l’invitation impromptue du Nord-Coréen, les deux hommes ont brièvement marché main dans la main du côté nord-coréen de la frontière avant de se rendre à pied à la Maison de la paix, structure de verre et de béton située dans la partie sud du village de Panmunjom, où fut signé l’armistice.

«Je suis venu ici déterminé à donner un signal de départ, au seuil d’une histoire nouvelle», a déclaré Kim Jong Un, dont le pays est accusé d’abus généralisé des droits de l’Homme.

L’arsenal atomique nord-coréen figure en bonne place du menu et Moon Jae In a espéré conclure «un accord audacieux afin d’offrir à l’ensemble du peuple coréen et aux gens qui veulent la paix un grand cadeau».

Ce sommet doit être le précurseur d’un face à face très attendu entre Kim Jong Un et le président américain Donald Trump.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une