Surpoids: comment une spin-off de l’UCL veut agir sur la flore intestinale
A-Mansia veut commercialiser d’ici trois ans des compléments alimentaires qui réduiront les risques de maladies cardiovasculaires pour les personnes en surpoids. Rencontre avec l’un des deux chercheurs à la base de cette découverte : Patrice Cani.


La Wallonie compte une spin-off de plus. Elle valorise les recherches menées depuis des années par les professeurs Patrice Cani de l’UCL et Willem de Vos (université de Wageningen) autour d’une bactérie intestinale qui prévient les problèmes de santé liés au surpoids et à l’obésité. A-Mansia, c’est nom, devrait mettre sur le marché d’ici trois ans un complément alimentaire à base de cette bactérie tout en menant de front des recherches pharmaceutiques pour développer plus tard un éventuel médicament.
D’emblée, la spin-off a levé 13 millions d’euros. La majeure partie vient de Seventure Partners, un fonds d’investissement français spécialisé dans le domaine du microbiote. On retrouve aussi dans le capital le fonds de l’UCL Vives, les fonds publics SRIW et Nivelinvest et des business angels comme Pierre Drion (ex-patron de Petercam), Olivier van der Rest (Catalpa). 15 emplois seront créés d’ici 2020

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire