Accueil Société Enseignement

A l’université, on pense remplacer certains crédits par des actions citoyennes

Bénéfique pour la société et utile sur le marché de l’emploi, l’engagement citoyen des étudiants est désormais reconnu et encouragé dans plusieurs pays. En Belgique francophone, les universités et le politique avancent aussi dans cette voie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Il y a trois ans, Lola a rejoint Schola ULB, un programme de soutien scolaire gratuit, actif dans cinquante-six écoles bruxelloises. Au départ « pour être sur le terrain » et combler l’absence de stage dans son cursus, explique l’étudiante en philologie romane, qui se destine à l’enseignement. « Après la première année, je me suis surtout rendu compte de l’impact qu’on peut avoir sur les jeunes. Des classes entières qui étaient en échec en néerlandais et qui réussissent leurs examens en fin d’année… C’est ultra valorisant », s’enthousiasme-t-elle.

Une quête de sens et un besoin de se sentir utile qui poussent de plus en plus d’étudiants à s’engager.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Frerotte Jean-luc, mardi 18 septembre 2018, 10:44

    Il y a 10 ans, cet article aurait beaucoup fait rire à la rubrique Poisson d'avril... Mais on n'est pas en avril, et il n'y a pas de quoi rire... Vraiment pas...

  • Posté par Jaspers Marie, samedi 5 mai 2018, 2:00

    Mais c'est vraiment incroyable : on remplace des crédits qui évaluent des connaissances et compétences universitaires par des bénévolats qui sont de niveaux primaire ou secondaire!Pourquoi les universités se mettent-elles , elles aussi à niveler par le bas? C'est désolant: elles n'assument plus leur mission première de recherche et d'enseignement de haut niveau .Pourquoi s'abaissent-elles à évaluer de tâches de bas niveau intellectuel?

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs