Retrouvailles entre les deux Corées: le chemin reste encore très long
Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont engagés à oeuvrer en faveur de la dénucléarisation en promettant qu’il n’y aurait plus de guerre sur la péninsule. Mais le chemin à accomplir pour une pacification durable reste encore très long.

Depuis Pékin,
J e m’assurerai de ne plus troubler votre sommeil matinal », s’est exclamé Kim Jong-un, le « Cher Leader » de Corée du Nord, à l’intention de Moon Jae-in, le président de Corée du Sud. C’était ce vendredi 27 avril, à 9h30 du matin, sur un terre-plein de la zone démilitarisée à Panmunjom – les deux hommes venaient de se rencontrer sur la ligne de démarcation.
De la part de Kim, c’était une plaisanterie inattendue, aux premiers pas des retrouvailles entre frères ennemis, 65 ans après la fin de la guerre de Corée (1950-53) qui avait fauché 1,2 million de soldats et civils, surtout coréens, chinois, américains et russes. La boutade de Kim avait d’autant plus de sel qu’il faisait allusion aux tests de missiles de l’armée nordiste qui réveillaient en sursaut cinq mois plus tôt la capitale sudiste : le leader stalinien promettait de ne pas recommencer à l’avenir.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Y aura-t-il encore qqes choses à négocier pour mr Trump?