L’Europe interdit les néonicotinoïdes, la Belgique prendra son temps
En 2019, trois insecticides néonicotinoïdes seront interdits en Europe. Mais la Belgique permettra à son secteur betteravier de pouvoir les utiliser encore quelques années.


Les partisans de l’interdiction des néonicotinoïdes ont remporté la bataille. Ils ont réussi à réunir la majorité qualifiée (16 pays représentant 65 % de la population européenne) indispensable pour mettre hors jeu ces trois insecticides accusés d’entraîner la mort des abeilles et de multiples autres insectes utiles pour la biodiversité et les cultures. L’imidaclopride, le clothianidine et le thiamethoxame fabriqués par les géants Bayer et Syngenta seront bannis dans l’Union pour toutes les cultures en plein champ. Plus précisément, à partir de 2019, leur utilisation sera restreinte à l’usage sous serre.
Cette décision a été fêtée comme une victoire par une grande majorité d’organisations de protection de l’environnement. Elle a été regrettée par les industriels et les principaux syndicats agricoles traditionnels. Mais si toute l’Europe bannira les néonics, un petit pays résistera encore et toujours à l’envahisseur : la Belgique.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire