Les orages ont provoqué d’importants dégâts en Wallonie (vidéos)

©Capture Youtube
©Capture Youtube

D’importants orages se sont abattus dimanche en fin d’après-midi et en début de soirée sur les arrondissements de Dinant et de Philippeville. La zone de secours Dinaphi a reçu plus d’une cinquantaine d’appels en une heure, a indiqué le capitaine Gilles Boonen.

Toitures arrachées, coulées de boue

«  La majeure partie des dégâts est à déplorer sur Dinant », a précisé le capitaine Gilles Boonen. «  On a des routes et avaloirs inondés, des toitures arrachées, des coulées de boue, des arbres sur les routes ou encore des câbles électriques au sol. On dépasse les 50 interventions », a conclu le capitaine des pompiers.

Du côté de Nivelles aussi, les orages ont provoqué des dégâts. L’ancienne école normale a été frappée par la foudre et un incendie s’y est déclaré en début de soirée. Plusieurs camions de pompiers ont dû être envoyés sur place.

De nombreuses inondations, de voiries notamment, ont nécessité l’intervention des pompiers à Wavre également, a-t-on appris lundi auprès de la zone de secours du Brabant wallon.

Les pompiers brabançons de la caserne de Wavre ont été appelés à intervenir sur la chaussée de Huy et dans l’avenue des Acacias, à Wavre, où des inondations ont été constatées dimanche soir vers 20h20. Ils sont également intervenus dans la rue de l’Enfer, à Walhain, et au Tienne du Pâturage, dans l’entité d’Ottignies/Louvain-la-Neuve.

Retour à un temps plus calme ce lundi

Après les violents orages de ce dimanche, ce lundi sera gris. Le ciel sera très nuageux, avec temporairement de la brume ou du brouillard, annonce l’Institut royal de météorologie. A la Côte et dans l’ouest, la pluie sera persistante. Ailleurs, des périodes sèches alterneront avec de faibles pluies. Dans le courant de l’après-midi les précipitations seront également plus intenses dans l’intérieur du pays.

> Les prévisions dans votre région

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous