Accueil Société

Tunnel, véhicules autonomes, Europol…: tout ce qui change le 1er mai (vidéo)

Les cinq choses qui vont changer à partir du 1er mai.

Temps de lecture: 3 min

Rénovation de tunnel, véhicules autonomes, professions libérales, ventes publicitaires judiciaires et Europol : voici cinq choses qui vont changer à partir du 1er mai.

Début du chantier de rénovation du tunnel Léopold II à Bruxelles

Le vaste chantier de rénovation du tunnel Léopold II à Bruxelles, le tunnel routier le plus long de Belgique, débutera le 1er mai.

La Région aura déboursé à terme 462,6 millions d’euros, dont 264,7 millions pour la rénovation proprement dite et 4,5 millions pour la charge du financement. En période scolaire, le tunnel ne sera fermé que les nuits, entre 22h et 06h du matin du dimanche au jeudi. Durant les mois de juillet et d’août, il sera totalement fermé au trafic. Des alternatives et déviations seront proposées aux usagers.

La fermeture totale du tunnel est prévue trois étés d’affilée, en 2018, 2019 et 2020. Le chantier de rénovation doit durer 39 mois.

À lire aussi Le tunnel Léopold II en chantier dès le 1er mai: le plan d’action

Les professions libérales pourront également être déclarées en faillite

Les titulaires d’une profession libérale, tels que les médecins, les architectes ou les avocats, pourront être déclarés en faillite dès le 1er mai, dans le cadre de la nouvelle loi sur l’insolvabilité des entreprises. Ils pourront adapter, faire protéger ou faire cesser leur entreprise ou structure de coopération de manière ordonnée et dans le respect de la spécificité de la profession libérale.

La nouvelle loi vise à continuer à encourager l’esprit d’entreprendre et mise sur la seconde chance. C’est pourquoi tout entrepreneur en procédure de faillite pourra démarrer une nouvelle entreprise. Il ne devra plus attendre la fin du déroulement de la faillite en cours.

Les tests de véhicules sans conducteur autorisés sur la voie publique

Le lancement de projets pilotes pour tester des véhicules totalement autonomes sur les routes belges sera autorisé à partir de ce 1er mai. Le ministre fédéral de la Mobilité devra toutefois d’abord donner son accord aux constructeurs automobiles et aux entreprises technologiques. Il sera donc possible de croiser un véhicule circulant de façon autonome sur la voie publique, surveillé à distance par un opérateur.

La Belgique fait partie des rares pays européens à autoriser ces tests sur la voie publique.

La patronne de la police fédérale Catherine De Bolle prend la tête d’Europol

Commissaire générale de la police fédérale, Catherine De Bolle, prendra la tête de l’agence européenne de coopération policière, Europol, ce 1er mai. Elle a été choisie à ce poste début décembre dernier par les États membres de l’Union européenne. Elle y prendra la succession de Rob Wainwright pour un mandat de quatre ans. Europol est basé à La Haye aux Pays-Bas.

À lire aussi De Bolle élue «1er flic» d’Europe: les coulisses d’une intense bataille diplomat

La faculté de surenchère disparaît pour les ventes publiques judiciaires

Le 1er mai, la loi supprimant la faculté de surenchère pour les ventes publiques judiciaires entrera en vigueur, indique la Fédération royale du notariat belge (Fednot). Une disposition transitoire est toutefois prévue pour les ventes publiques dont la séance est fixée dans les quatre mois à compter de l’entrée en vigueur de cette loi.

La mesure concerne les ventes publiques judiciaires (soit réalisées dans le cadre d’une saisie ou d’un règlement collectif de dettes) et des ventes publiques amiables à forme judiciaire, précisent les notaires. Elle ne touche donc pas encore les ventes publiques volontaires.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Anne Nonimme, lundi 30 avril 2018, 20:03

    Les professions libérales pourront également être déclarées en faillite Très bien, vraiment. Mais pas d'avancée pour protéger / couvrir les petits créanciers / clients, lâchés au milieu du gué ?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko