Environ 2.000 personnes manifestent leur soutien aux migrants dans le parc Maximilien
Des activités pour enfants, des spectacles, du sport ou encore des concerts ont rythmé l’après-midi.

Plus de 2.000 personnes sont rassemblées mardi, depuis 14h, dans le parc Maximilien à Bruxelles à l’initiative de la Plateforme citoyenne de soutien aux migrants. Des activités pour enfants, des spectacles, du sport ou encore des concerts ont rythmé l’après-midi. A l’occasion de cet événement organisé en solidarité avec les migrants, le point sur les actions passées et les projets à venir a par ailleurs été fait.
La Plateforme avance prendre en charge environ 500 personnes quotidiennement. Elle a offert près de 101.000 nuitées, dont environ 70% en familles et 28.950 au centre d’accueil de la Porte d’Ulysse à Haren, et 57.900 repas avec l’association Serve the City.
Pour les seuls petits-déjeuners, cette dernière a dépensé un peu plus de 33.000 euros entre décembre et avril, financés à hauteur de 31.910 euros par l’association Deux euros cinquante, qui collecte des dons auprès de citoyens.
En huit mois, son réseau s’est étendu à près de 5.000 familles d’hébergement et plus de 40.000 membres. Une équipe de 40 personnes gère le parc entre 20h et 01h et 150 bénévoles par semaine sont mobilisés pour la Porte d’Ulysse. La Plateforme remarque d’ailleurs avoir dû prendre en charge des sans-abri durant l’hiver dans ce dernier lieu.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Que de banalités et d'idées préconçues dans la plupart des commentaires. Une grande partie des transmigrants du parc Maximilien sont des chrétiens, orthodoxes pour plus de précision, originaires d'Ethiopie, d'Erythrée mais aussi parfois de certaines régions du Soudan. Ces jeunes sont en général fort pratiquants, portent toujours une petite croix…et ne mangent certainement pas halal. Et d'autre part, oui, il y a aussi des jeunes femmes, plus qu'on ne le pense. Les familles d'accueil de la Plateforme citoyenne pourront vous le confirmer. Quant aux vêtements qu’ils portent, ils les reçoivent auprès du Hub de la Plateforme, de la Croix Rouge ou bien auprès des familles d'accueil. Beaucoup arrivent chez nous sans même un petit sac à dos, avec comme seuls biens des vêtements déchirés, voire en loques, chaussures trouées ou carrément pieds nus. Mais ils ont souvent un vieux smartphone sans abonnement, mais leur permettant via le wifi gratuit d’avoir encore un maigre lien avec leur famille ou leurs amis. La réalité de la migration c'est cela, et rien d'autre.
Ce n est pas parce que c est VOTRE réalité que c'est LA réalité
Oui effectivement je demande à voir pour en être convaincue quand on voit les demandes de nourritures elles sont pour de l halal
ce n est pas une mauvaise conduite que de dire que je trouve qu il y a assez de musulmans en Belgique et qu ils nous apportent des "ennuis" si vous préférez ce mot, et qu il ne se serait pas bougé "tout court" si vous préférez et revoyez le reportage passé sur rtl sur le BBQ du peterbos, et bien pas une femme, alors je ne vois vraiment pas où je transgresse les règles de bonnes conduites, ne changeons pas les règles de bonnes conduites de bord, ou alors ne venons pas pleurer quand des partis comme ISLAM seront au pouvoir, marre de la langue de bois et en dehors de ce que vous trouvez politiquement incorrect dans mes propos, citez moi un mensonge dans ce que j ai écrit
La moitié des personnes dites "migrante" du parc Maximilien sont des chrétiens. Mais ça dépasse sans doute votre entendement...