Accueil Monde Europe

L’Arménie bascule dans une crise politique majeure

Le parlement sortant a refusé d’élire l’opposant Nikol Pachinian comme premier ministre. Ce dernier a appelé ses concitoyens à bloquer le pays.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Un mois après le début de sa marche pour contester le régime du Parti républicain arménien, au pouvoir depuis 1998, l’opposant Nikol Pachinian, devenu en quelques jours le héros de tout un pays, est à la croisée des chemins. Hier, lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale arménienne, les députés, dominés par le parti de l’ancien président et Premier ministre Serge Sarkissian, ont refusé de le désigner comme étant le premier ministre de la petite république du Caucase.

Depuis le 14 avril, des dizaines de milliers d’Arméniens se mobilisent contre la formation politique, qui tient les rênes du pays, main dans la main avec une poignée d’oligarques. Hier, encore, dès le matin, sous un soleil de plomb, ils étaient plus de 100.000 à écouter dans les rues les délibérations du parlement, le smartphone soudé à la main ou autour des autoradios. Durant cette session, Pachinian s’est livré à un discours de politique générale.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

En Pologne, le «piège grossier» de la suppression de la chambre disciplinaire

La Pologne veut supprimer la chambre disciplinaire de la cour suprême, dans l’espoir de débloquer les fonds de relance européens. Un changement de façade, selon les défenseurs de l’Etat de droit, qui redoutent que la Commission européenne ne décide de lâcher du lest face aux dérives antidémocratiques de Varsovie.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs