Accueil Économie Mobilité

Bientôt une boîte noire dans la voiture des chauffards

Le dispositif sera lancé cet été.

Temps de lecture: 1 min

Un projet-pilote d’installer un «mouchard» dans la voiture de personnes condamnées pour excès de vitesse débute cet été, relatent vendredi les quotidiens La Libre et la DH. La boîte noire implantée dans le véhicule transmet les données de circulation, la vitesse et la position d’un véhicule à un ordinateur. Tous les excès de vitesse sont détectés en temps réel et enregistrés. Le dispositif sera lancé cet été par l’institut Vias.

«Les personnes condamnées pour de gros excès de vitesse par un juge pourront voir leur véhicule équipé d’une boîte noire. L’appareil coûte autour de 250 euros et serait à la charge du contrevenant», explique le porte-parole Benoit Godart aux quotidiens. Dans un premier temps, cela concernera les usagers qui suivent le programme de sensibilisation «Driver Improvement» qui pourront s’inscrire sur base volontaire.

Le dispositif sera d’abord testé sous forme de projet-pilote. Cela permettrait aux volontaires d’éviter la sanction pénale, l’amende ou justement le programme de sensibilisation. Avant d’être probablement élargi aux chauffards.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Mário Vilar, vendredi 4 mai 2018, 22:28

    Inacceptable sur le plan des principes; digne d'un État policier. Quid si le «chauffard» fait des échanges de voiture avec un familiar ou un ami?

  • Posté par Samuel Bladfeld, vendredi 4 mai 2018, 10:54

    Et personne ne moufte chez les intellos de tous poils, prompts à pourfendre le moindre écart de langage ? Bientôt tous fliqués dans l'indifférence générale ?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb