Accueil Sports Football Football à l'étranger Allemagne

Bundesliga: Schalke et Dortmund à un pas de la Ligue des Champions

Après le Bayern déjà champion, Schalke et Dortmund doivent valider ce samedi leur billet pour la prochaine Ligue des champions, lors de la 33e et avant-dernière journée du Championnat d’Allemagne.

Temps de lecture: 3 min

La quatrième place, également qualificative pour la compétition reine, se joue entre Hoffenheim (4e, 52 pts) et Leverkusen (5e, 51 pts), qui se déplacent respectivement à Stuttgart et Brême.

Les deux rivaux de la Ruhr occupent les deuxième et troisième places. Schalke (57 pts), n’a besoin que d’un point sur les deux dernières journées pour être certain de jouer la C1 la saison prochaine. Les hommes du jeune coach Domenico Tedesco se déplacent à Augsbourg (11e), une équipe confortablement installée dans le ventre mou du championnat.

Après une saison chaotique, le Borussia Dortmund (55 pts) aura lui probablement besoin d’une victoire à domicile contre Mayence pour confirmer sa place en Ligue des champions. Mais Mayence, 14e avec seulement trois points d’avance sur le barragiste pour la descente, ne sera pas démobilisé.

L’entraîneur Peter Stöger, arrivé comme intérimaire en cours de saison, ne se fait guère d’illusions sur ses chances de rester: «Mon seul devoir, c’est d’aider le club à se qualifier pour la Ligue des champions. Il est évident que l’on parle d’autres entraîneurs, je n’ai pas de problème avec ça», dit-il.

En l’absence de son buteur belge Michy Batshuayi, qui ne rejouera pas cette saison (cheville), le Borussia va devoir régler son problème d’efficacité. Les Noir et Jaune restent sur un match nul à Brême (1-1) qu’ils ont dominé de la tête et des épaules sans parvenir à concrétiser leurs occasions.

Hoffenheim-Leverkusen: un fauteuil pour deux

Hoffenheim (4e, 52 pts) mené par l’entraîneur star de 30 ans Julian Nagelsmann, a son destin entre les mains, puisque deux victoires lui assureraient à coup sûr l’accession à la compétition européenne. Mais le déplacement à Stuttgart n’est jamais facile: avec trois défaites seulement sur 16 matches devant leur public, l’international français Benjamin Pavard et ses coéquipiers présentent le cinquième meilleur bilan de la saison à domicile, juste derrière le quatuor de tête.

Leverkusen (5e, 51 pts) a la chance de jouer à Brême, une équipe de milieu de tableau qui ne risque plus rien.

Leipzig pour sauver sa saison

En pleine chute libre en cette fin de saison (1 nul et 4 défaites sur ses 5 derniers matches), le RB Leipzig (6e, 47 pts) devra sortir de sa torpeur en recevant Wolfsburg pour au moins accrocher une place en Europa League la saison prochaine. Une élimination des places européennes serait évidemment un cuisant revers pour ce club ambitieux, qui avait terminé dauphin du Bayern la saison dernière, sa première dans l’élite.

Wolfsburg sera toutefois un adversaire difficile, car les «Loups», actuellement en position de barragistes pour la descente, ne peuvent pas se permettre de gâcher le moindre point s’ils ne veulent pas connaître l’enfer d’une relégation.

Et les autres ?

A Munich, le match sera totalement sans enjeu entre Cologne, déjà relégué, et le Bayern, déjà champion et en train de panser les plaies de son élimination en Ligue des champions par le Real Madrid.

Hambourg, avant-dernier mais qui peut encore en théorie éviter la descente, devra réussir un exploit à Francfort (7e) pour rester en vie.

Samedi (15h30)

Leipzig — Wolfsburg

Cologne — Bayern Munich

Brême — Leverkusen

Mönchengladbach — Fribourg

Francfort — Hambourg

Augsbourg — Schalke

Hanovre — Hertha Berlin

Dortmund — Mayence

Stuttgart — Hoffenheim

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Allemagne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb