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Allongement de piste à Charleroi Airport: «Y’a plus qu’à…»

L’enquête publique va débuter le 7 mai. Autour de l’aéroport, 157 immeubles subiront des nuisances sonores supérieures, 4.408 en subiront moins.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

L’enquête publique concernant l’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi va se dérouler du 7 mai au 5 juin. Si tout se passe bien ensuite, la Société wallonne des aéroports (Sowaer), porteuse du projet, et l’aéroport carolo, bénéficiaire, espèrent que le gouvernement wallon pourra délivrer le permis de bâtir pour la fin du mois de septembre. Et 30 mois plus tard, en 2021, inaugurer la piste allongée à 3.200 mètres (contre 2.550 aujourd’hui).

Trente mois pour allonger une piste de 650 mètres, ça peut paraître long. D’une part, il y a des difficultés techniques, précise la Sowaer : un ruisseau traverse le terrain et y dépose des alluvions qui forment un terrain de mauvaise qualité qu’il faut renforcer. Ça passera par l’installation de 5.750 « colonnes ballastées » qui stabiliseront la base. S’y ajoute l’obligation de travailler alors que l’aéroport continue à fonctionner, donc principalement de nuit. Ce qui double le temps nécessaire, estime-t-on à la Sowaer.

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