Accueil Monde Union européenne

Accord sur le nucléaire iranien: la décision de Trump ne «sert pas la cause de la paix», dit Juncker

Les États-Unis se sont retirés de l’accord international sur le nucléaire iranien.

Temps de lecture: 2 min

Le retrait des États-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien ne « sert pas la cause de la paix », a estimé mercredi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lors d’un débat au parlement flamand.

La décision du président Donald Trump était « inutile » et « n’aurait pas dû être prise de la façon dont elle l’a été », a poursuivi M. Juncker.

Ce dernier a ensuite renvoyé à la réaction officielle de la haute représentante aux Affaires étrangères de l’UE, Federica Mogherini, qui avait regretté dès mardi soir la décision américaine.

Le Plan d’action conjoint (JCPOA, le nom officiel de l’accord nucléaire iranien) « répond à son objectif qui est de garantir que l’Iran ne développe pas des armes nucléaires », avait souligné la cheffe de la diplomatie européenne lors d’une brève déclaration à la presse. « Aussi longtemps que l’Iran continue à appliquer ses engagements liés au nucléaire, comme il le fait jusqu’à présent, l’Union européenne restera engagée à la poursuite de la mise en œuvre complète et effective de l’accord nucléaire », avait-elle ajouté.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une