Accueil Économie

Quand la Poste se préparait à la guerre nucléaire (vidéo)

Les archives de la Poste sont désormais accessibles. Dans les années 60, celle-ci se préparait à une troisième guerre mondiale et à la destruction de Bruxelles. Plan secret d’évacuation des documents de valeur dans un château namurois, rétablissement de la censure des correspondances… tout était prévu.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Depuis quelques semaines, les archives de la poste belge sont accessibles au grand public dans les locaux des Archives générales du royaume (1). Cela ravira les amateurs d’histoire locale, car toutes les archives des bureaux de poste (organisation interne, plan des bâtiments…) s’y trouvent. Mais de l’histoire locale à la grande histoire, il n’y a parfois qu’un pas. Ces archives témoignent aussi d’une manière exceptionnelle du climat d’angoisse qui régnait durant les années 60. On est au paroxysme de la guerre froide. La construction du mur de Berlin (1961) et la crise des missiles de Cuba (1962) font craindre l’imminence d’une troisième guerre mondiale entre les deux superpuissances ; l’URSS et les États-Unis. À l’instigation de l’OTAN, des plans nationaux d’alerte et de mobilisation visant à se préparer à cette éventualité sont rédigés dans les différents États membres.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Arnould Philippe, vendredi 11 mai 2018, 10:53

    Entrainant ainsi les facteurs à livrer le courrier en milieux hostile, devant se défendre face à des mutants, des zombies, dans une combinaison antirad…

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs