Accueil Monde États-Unis

La Maison Blanche annule un programme de la Nasa sur les gaz à effet de serre

Une « attaque d’envergure contre la science climatique », selon la revue américaine Science.

La Maison Blanche a «discrètement tué» un programme de la Nasa, d’un montant de 10 millions de dollars par an, destiné à surveiller dans l’atmosphère le dioxyde de carbone et le méthane considérés comme contribuant au réchauffement de la planète, écrit jeudi la revue Science.

Le programme Carbon Monitoring System (CMS) de l’agence spatiale américaine cherche les sources d’émission et les puits de dioxyde de carbone, et créé des modélisations en haute résolution des flux de ce gaz à effet de serre sur la Terre, a expliqué la revue américaine.

« Attaque d’envergure »

«L’administration du président Donald Trump a discrètement tué le CMS», a-t-elle écrit, qualifiant cette décision de «dernière attaque d’envergure (en date) contre la science climatique» opérée par la Maison Blanche. Selon Science, la Nasa «a refusé de fournir une raison à cette annulation autre que ‘des contraintes budgétaires et des priorités plus pressantes au sein du budget scientifique’».

Le président américain s’est toujours montré sceptique concernant le changement climatique parlant même, avant son élection, d’une «invention» de la Chine. Il a déjà annulé une autre mission scientifique de surveillance de la Terre, le Orbiting Carbon Observatory 3 (OCO-3), et annoncé le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat signé fin 2015.

8 Commentaires

• Posté par JEAN CARION, vendredi 11 mai 2018, 9:43

Trump ne croit que ce qu'il voit! mais le jour où le ciel lui tombera sur la tête, il croira les Gaulois et lira Astérix!

• Posté par Even Philippe, vendredi 11 mai 2018, 13:32

Vous avez raison mais de toute façon il s'en fout : il a un toit et a les moyens de le reconstruire.. ce n'est pas le cas d'une bonne partie de la population américaine ...

• Posté par Benoit Willems, vendredi 11 mai 2018, 7:52

Le chef de la NASA a été changer récemment par un homme de l'administration Trump et voila le résultat… La Nasa est principalement composé de scientifique qui ne sont pas climatosceptique et cherchait véritablement a aider dans la compréhension du réchauffement…Mais il suffit de voir ce qu'a donner la nomination au sein de bureau environnement, puis maintenant de la Nasa pour comprendre que Trump n'aime véritablement pas les environnementalistes… Pour le programme de la Nasa, a ce qu' ils avaient montré sur YouTube c'est bien dommage.

Plus de commentaires