82 femmes du cinéma sur les marches de Cannes pour la parité hommes-femmes

82 femmes du cinéma sur les marches de Cannes pour la parité hommes-femmes

Dès 18h30, 82 représentantes internationales de l'industrie cinématographique - réalisatrices, techniciennes, actrices, productrices, scénaristes, distributrices, agents, journalistes – vont gravir les marches du Festival de Cannes. 82 femmes parmi lesquelles vous pourrez reconnaître Marion Cotillard, Jane Fonda, Claudia Cardinale, Julie Gayet, Salma Hayek, Deborah François ou encore Kristen Stewart.

Par cette mise en lumière particulière, le Festival de Cannes se fait solidaire des femmes dans leur combat pour le respect et la parité et plus précisément ce samedi de l'initiative du mouvement appelé « 50/50 en 2020 », qui souhaite assurer la parité homme-femme dans les métiers du cinéma et une égalité salariale d'ici 2020.

Pourquoi 82 femmes? Depuis la création du Festival de Cannes, seuls 82 films réalisés par des femmes ont été honorés par une sélection officielle en compétition. Pendant ce temps, 1645 films réalisés par des hommes ont été sélectionnés. Les femmes grimperont les escaliers et s'arrêteront à mi-chemin. Face au Palais, immobiles, silencieuses, solidaires, montrant à quel point il est difficile de grimper l'échelle sociale et professionnelle. A ce moment-là, Cate Blanchett et Agnès Varda liront une déclaration collective.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous