Accueil Sports Athlétisme

Athlétisme: Nafissatou Thiam fait une rentrée honorable

A l’interclubs féminin remporté par l’Excelsior Bruxelles, la championne olympique et du monde de l’heptathlon a terminé 2e au poids (14,54 m) et 3e sur 100 m haies (13.77). Elle n’a pu empêcher la culbute du FC Liégeois en D1 régionale.

Journaliste au service Sports Temps de lecture: 3 min

A deux semaines de son premier heptathlon de la saison, à Götzis, Nafissatou Thiam a effectué un premier (et dernier) test honorable, ce samedi, à Saint-Mard, théâtre de l’interclubs national féminin. Sous les couleurs du FC Liégeois, elle a terminé 2e au poids avec un jet à 14,54 m (record personnel : 15,24 m) derrière Jolien Boumkwo (Excelsior) et 3e sur 100 m haies en 13.77 (r.p. : 13.34) derrière Eline Berings (RC Gand) et Sarah Missine (La Gantoise) avec un vent défavorable de 2,3 m/s. Sur 4 x 100 m, largement dernière au moment de recevoir le témoin, elle a effectué un dernier hectomètre d’honneur devant une tribune entièrement acquise à sa cause.

Ses deux performances individuelles n’ont toutefois pu éviter au FC Liégeois la culbute en D1 régionale francophone, d’où le cercle principautaire venait de remonter. Il a, en effet, terminé 12e sur 12. « On s’y attendait un peu, a-t-elle convenu. On était remontées l’an dernier et nous avons une équipe très jeune. On ne va pas pleurer. Tout le monde a fait de son mieux et on s’est bien amusées ! »

La championne olympique et du monde de l’heptathlon était relativement satisfaite des deux épreuves auxquelles elle a pris part. « Au poids, 14,54 m, ce n’est pas mal pour une rentrée. J’avais la force, il y a encore la technique à régler. Et je n’ai lancé que quatre fois (sur six) parce que je devais m’échauffer pour les haies. Sur cette course, le résultat n’est pas mauvais vu le vent contraire. J’ai de la vitesse, je suis bien partie, mais j’ai dû un peu ralentir après avoir touché le sixième obstacle. »

Les choses sérieuses qui l’attendent dans quinze jours en Autriche ne semblent pas la stresser. Elle considère, en effet, qu’il ne s’agira que d’une épreuve de préparation en vue de l’Euro de Berlin, en août, son objectif majeur de la saison.

« C’est d’autant plus vrai que je sens que je ne suis pas au même niveau que l’an dernier, précise-t-elle. J’ai eu deux bons stages, en janvier à Tenerife et en avril à Belek, en Turquie, mais j’ai aussi connu quelques petits problèmes avec un œdème au genou gauche cet hiver. Psychologiquement, cela n’a pas été évident, et c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas été aux Mondiaux indoor de Birmingham. Mais aujourd’hui, ça va mieux. J’ai disputé ces interclubs sans avoir mal. »

La victoire finale est revenue à l’Excelsior Bruxelles qui, avec 159 pts, a devancé le CA Brabant wallon, tenant du titre, d’une petite unité (158), et ce, malgré le forfait d’Anne Zagré sur 100 m haies en raison d’une inflammation au fessier qui l’a fait renoncer en dernière minute et l’a contraint à se retenir sur 4 x 100 m. L’Olympic Essenbeek-Hal complète le podium avec 134 pts.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Athlétisme

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb