Accueil La Une Belgique

Des manuels scolaires numériques pour les élèves «dys» dès septembre

Dès la prochaine rentrée scolaire, les élèves de la Communauté française souffrant de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie…) pourront obtenir gratuitement des manuels digitalisés. En Flandre, un tel dispositif existe depuis dix ans et rencontre un franc succès.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, trouble déficitaire de l’attention… En Fédération Wallonie-Bruxelles, plus de 85.000 élèves souffriraient de troubles de l’apprentissage. Ces « handicaps invisibles », comme les appelle l’Apeda, l’Association belge de parents et professionnels pour les enfants en difficulté d’apprentissage, peuvent perturber la scolarité de nombreux enfants.

Pour mieux prendre en compte cette problématique, la ministre de l’Education Marie-Martine Schyns (CDH) a décidé de soutenir un projet de bibliothèque numérique à destination des élèves « dys-férents ». « La mise à disposition de manuels scolaires numériques adaptés participe à éviter la spirale de l’échec et à renforcer l’estime de soi », détaille l’élue centriste dans une circulaire qui vient d’être publiée.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Coets Jean-jacques, lundi 14 mai 2018, 10:34

    Comme toujours en Communauté française, on essaye d'abord de compter sur la bonne volonté de l'école ou du prof pour finir pas se rendre compte que cela ne marche pas. Parce qu'on ne veut pas s'investir, pas faire d'exception, parce que l'informatique n'a rien à faire dans une classe, parce que de toute manière l'élève n'y arrivera pas...(et je parle de cas vécus en classe de remédiation !). Pour finir, il faut légiférer et on accumule 10 ans de retard, si pas plus.

  • Posté par Eric Lavenne, lundi 14 mai 2018, 2:09

    Bon texte....mais POURQUOI 10 ans APRES les néerlandophones ? et pourquoi toujours en ce(ces) domaine(s) ,une absence de plateforme centralisée; tout cela relève d'une sorte d' OPACITE(comme la langue française d'ailleurs[à prendre au pied de la lettre])?? COURAGE ++++ , aux parents ainsi qu'aux enfants concernés !!!!

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs