Accueil Économie Mobilité

Grève des pilotes de Brussels Airlines: «La compagnie communique mal» (photos et vidéos)

Des alternatives sont proposées aux voyageurs impactés par les annulations de vols.

Direct - Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Une grève des pilotes de Brussels Airlines a contraint lundi la compagnie belge à annuler une grande majorité de ses vols. Seuls 25 % des vols, sur les 270 prévus aujourd’hui, sont assurés. Ils sont essentiellement opérés par des compagnies partenaires, dont BMI et City Jet, qui ont leurs propres avions et leurs propres pilotes.

La compagnie a indiqué que 60.000 personnes étaient concernées par les annulations de vols et a précisé avoir offert une nouvelle réservation, une alternative de vol ou un remboursement de leur billet.

« Pas normal »

C’est le cas de David et Arne, deux Suédois. Ils devaient rentrer à Göteborg ce matin, mais leur vol a été annulé. Malgré le message Brussels Airlines sur son site internet, incitant les voyageurs à ne pas se rendre à l’aéroport, ils ont quand même fait le déplacement. Ils ont été surpris de ne trouver que peu de monde à l’aéroport. Une solution leur a donc été proposée rapidement. Pour rentrer chez eux, ils devront prendre un vol pour Stockholm, où il leur faudra patienter 4 heures avant de prendre une correspondance pour Göteborg. David et Arne déplorent tout de même le manque de communication de la compagnie : « Il n’y a aucune mise à jour sur le site depuis vendredi 19 heures, où un message indique qu’il pourrait ‘peut-être’ y avoir grève lundi. On a bien fait de venir à l’aéroport. Ce n’est pas normal. », indiquent-ils au Soir.

Autre solution proposée à ce groupe de trois personnes arrivé du Cameroun cette nuit à 4 heures du matin : dormir à l’hôtel cette nuit pour repartir demain matin vers Genève.

Des négociations « difficiles »

Les pilotes de Brussels Airlines, qui ont notamment des revendications salariales, ont également déposé un préavis de grève pour la journée du 16 mai. La réunion de conciliation au siège de Brussels Airlines entre les représentants des pilotes et la direction de la compagnie aérienne a été suspendue peu après 12h00 et reprendra vers 15h00 lundi après-midi. Les négociations sont «difficiles», a confié un représentants des travailleurs participant à la réunion, alors que l’entreprise connait lundi son deuxième jour de grève en seize ans d’existence.

Suivez en direct la journée de grève chez Brussels Airlines :

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Voet Ch., lundi 14 mai 2018, 12:22

    à quad une diminution des salaires des administrateurs et aux gros bonnets car eux ne diminuent pas leurs salaires et autres avantages et Davignion le premier, ah le pauvre avec tant de millions et un salaire mensuel de .......... alors que les pilotes et autres membres du personnel ont déjà fait plus que des efforts, il est juste qu'ils réclament leur dû !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb