Accueil Société Régions Bruxelles

L’ancien Delhaize Molière était une patinoire au début du XXe

La Commission royale des Monuments et sites est appelée en renfort chaussée de Waterloo. Le comité de quartier « Un îlot, un quartier » s’oppose à la reconversion de l’ancien supermarché en logements.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Bruxelles Temps de lecture: 2 min

Les riverains de l’ancien Delhaize Molière à Ixelles ont trouvé l’argument massue pour ralentir le projet de reconversion du supermarché en logements. Lors de la commission de concertation du 9 mai, ils ont exhumé le passé faste du site. En 1917, les talons claquaient non pas pour profiter de la meilleure promotion mais pour danser.

Le comité de quartier « Un îlot, un quartier » a rappelé que le site s’appelait autrefois Royal Rinking et était une patinoire à roulettes emblématique de la Belle époque. L’historien de l’art Pierre Anagnostopoulos a découvert que l’immeuble a été dessiné par Aimable Delune, connu pour ses réalisations Art nouveau à Forest, Saint-Gilles, Ixelles et Uccle.

A l’intérieur, la charpente métallique laminée de l’ancienne patinoire existe toujours et est typique de cette époque. Elle est simplement cachée par des murs de briques.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs