Accueil Monde Proche-Orient

Violences à Gaza: Charles Michel plaide pour une enquête internationale (vidéo)

Le Premier ministre plaidera auprès du secrétaire général des Nations unies pour l’ouverture d’une enquête internationale sur ces violences, qu’il condamne de « totalement inacceptables ».

Temps de lecture: 2 min

Le Premier ministre Charles Michel a condamné mardi la violence qui éclaté lundi à la limite de la bande de Gaza. Interrogé par RTL, il a annoncé qu’il plaiderait auprès du secrétaire général des Nations unies pour l’ouverture d’une enquête internationale sur celle-ci.

«  Je condamne cette violence, qui est une violence totalement inacceptable. J’aurai l’occasion ce soir de rencontrer le secrétaire général des Nations unies. Je vais plaider pour qu’il y ait une enquête internationale. Il ne peut pas y avoir d’impunité. Il y a des règles en droit international », a commenté le Premier ministre.

M. Michel a rappelé que le gouvernement belge s’était distancié de la décision de déménager l’ambassade américaine à Jérusalem et que lui-même avait condamné ce choix unilatéral au parlement belge. «  Je ne peux que regretter cette situation absolument dramatique pour des familles qui sont en deuil. Des enfants qui ont été victimes également de ces événements », a déploré le Premier ministre.

Les propos de l’ambassadrice d’Israël

Sur la RTBF, le chef du gouvernement fédéral s’est également dit «  choqué » par les propos tenus mardi matin par l’ambassadrice d’Israël en Belgique Simona Frankel.

Sur La Première, celle-ci avait affirmé que l’ensemble des victimes palestiniennes étaient des terroristes.

«  Je suis choqué par ces propos » a réagi Charles Michel. «  C’est la raison pour laquelle une enquête internationale doit intervenir. Je ne comprendrais pas que les autorités d’Israël n’acceptent pas qu’il y ait une enquête internationale. On doit pouvoir faire la part des responsabilités », a-t-il ajouté.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs