Accueil Médias

Marc Janssen, l’ex-président du CSA, devient patron du pôle fiction de la RTBF

Marc Janssen avait poussé à la création du fonds pour les séries belges lors de son mandat

Info « Le Soir » - Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Le nouvel organigramme de la RTBF commence à prendre forme. Et les surprises ne manquent pas. Après l’annonce de la nomination de la présentatrice du JT de RTL, Hakima Darhmouch, au poste de responsable thématique « culture/musique », nous apprenons aujourd’hui que le responsable « fiction » sera aussi quelqu’un d’extérieur à la RTBF. Il s’agit de Marc Janssen.

Il connaît très bien l’entreprise publique puisqu’il l’a contrôlée pendant huit ans. Tout d’abord en tant que membre du conseil d’administration étiqueté PS (2004 à 2007), puis comme président du régulateur de l’audiovisuel, le CSA, (de 2007 à 2012). Depuis 2012, Marc Janssen était consultant spécialisé dans la régulation des médias et la liberté de la presse. Il travaillait essentiellement pour des entreprises étrangères et des grandes institutions internationales.

Passionné par les séries, il avait durant son mandat de président du CSA poussé la Fédération Wallonie-Bruxelles à se lancer dans la création d’un fonds destiné à financer le développement de séries belges. Lorsque celui-ci a finalement vu le jour avec le concours de la RTBF, son mandat était terminé mais il a participé de près à ses travaux puisqu’il a été désigné par la Fédération pour siéger au sein du jury de six personnes chargé de sélectionner les projets de séries à financer.

Dans le domaine de la fiction depuis de nombreuses années

Il y a un an, il a été recruté comme consultant externe par la RTBF pour accompagner le processus de création des séries belges. Il baigne donc dans le domaine de la fiction depuis de nombreuses années.

En tant que responsable de cette matière pour toutes les plateformes de la RTBF (TV, digital…), il chapeautera et coordonnera différentes activités : les séries belges bien évidemment mais aussi toutes les coproductions avec la France, les acquisitions et le soutien au cinéma belge. Il rentrera en fonction en septembre comme les autres personnes nommées dans le cadre de cette vague de recrutement. Il n’a pas souhaité faire de commentaires.

Cette nomination s’inscrit dans le cadre de l’implémentation du plan stratégique « Vision 2022 » qui vise à mettre en place une organisation beaucoup plus transversale et horizontale où on décloisonne les services. Fini l’organisation en média. Il n’y aura plus que deux grands pôles. Un pôle « contenu » – en charge de la production – qui sera dirigé par François Tron, actuel patron de la télé. Et un pôle « média » – responsable de la diffusion de ces contenus sur les différents médias et plateformes – qui sera dirigé par Xavier Huberland, ancien directeur marketing de RTL. Le pôle contenu sera organisé en six unités éditoriales (culture/musique, divertissement, fiction, information et sports, services aux publics, société et modes de vie). On connaît désormais les responsables de trois d’entre elles puisque Jean-Pierre Jacqmin a été confirmé à la tête de l’unité « Information et sports » (Michel Lecomte restant responsable de la rédaction sport). Pour les autres postes, le processus de recrutement est toujours en cours.

On connaît aussi le nom des quatre éditeurs d’offre qui devront veiller à ce que les émissions et les plateformes de la RTBF touchent tous les publics. Le responsable de l’approche public « Nous », c’est-à-dire un public large et transgénérationnel, sera Eric Gilson, le directeur de Vivacité. L’approche « affinitaire » qui vise à proposer des contenus plus spécialisés avec des angles spécifiques sera du ressort de Laetitia Huberti, directrice de Musiq3. Aurélie Berckmans, adjointe au directeur de la télé, s’occupera du profil « jeunes adultes influenceurs » tandis que Sabine Van der Putten, responsable partenariat et réseaux sociaux pour The Voice aura la lourde tâche de veiller à ce que la RTBF touche les jeunes générations.

Le nouvel organigramme de la RTBF devrait être connu dans son intégralité au mois de septembre

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 15 mai 2018, 17:49

    C'est sans doute indiscret de demander quelle est sa formation?

  • Posté par M L, vendredi 18 mai 2018, 21:06

    Diplômé de journalisme puis docteur en Sciences Po à LA. Parfois on se demande si on a vérifié. En attendant, un pur produit politique, au fait de tout et de pas grand chose.

  • Posté par Linard André, mardi 15 mai 2018, 22:51

    La communication, le journalisme, la science politique, la philosophie, selon sa page linkedin.

Sur le même sujet

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag