Accueil Économie Finances

Opération impôts: comment déclarer le rachat de ses années d’études (vidéo)

Désormais accessible à tous, le rachat des années d’études change le calcul de la pension mais est aussi déductible fiscalement. Le Soir décrypte votre déclaration fiscale, en partenariat avec Test-Achats.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Avec la réforme du régime des pensions, tout le monde est en mesure de racheter ses années d’études, même plus de 10 ans après le début de la vie active.

Si vous avez profité de 2017 pour racheter vos années d’études afin de booster votre pension, que ce soit sous le nouveau ou l’ancien régime, cette dépense est déductible fiscalement et il convient de l’inscrire dans la déclaration pour en profiter.

Le rachat se paie en une fois

Concrètement, le rachat se paie en une fois et ce montant est déductible au taux marginal, soit au taux utilisé pour calculer l’impôt sur la tranche la plus élevée des revenus. Pour un contribuable imposé au taux de 50 % (taux en vigueur pour les revenus annuels de plus de 38.830 euros en 2017), le rachat d’une année d’étude à 1.500 euros n’en coûte en réalité que 750 en « récupérant » une partie via la déclaration fiscale.

Les cotisations de régularisation, payées en 2017, qui permettent de calculer la pension sur les années de travail et les années d’études rachetées, sont à indiquer au code 257 avec les autres cotisations sociales versées. Ce remplissage vaut que vous ayez effectué le rachat sous l’ancien comme le nouveau régime.

En partenariat avec Test Achats, découvrez sur Le Soir+ les réponses à d’autres questions fiscales qui vous intéressent.

À lire aussi Opération impôts: comment votre déclaration fiscale évolue avec le ménage

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Finances

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs