Accueil Belgique Politique

Thuin lance la prime à la bonne santé

250 euros pour les agents communaux qui ne sont pas malades plus de 15 jours par an. La décision de la ville de Thuin ne passe pas inaperçue : l’opposition critique, la tutelle régionale pourrait casser, et le bourgmestre Paul Furlan (PS) se justifie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Octroyer une prime de « présentéisme » aux agents communaux qui comptent moins de 15 jours d’absence par an : c’est à Thuin, dans le Hainaut, que ça se passe. Majorité contre opposition, cette mesure vient d’être adoptée par le conseil communal que préside l’ancien ministre wallon des Pouvoirs Locaux Paul Furlan (PS).

Le bourgmestre veut faire de sa ville un laboratoire d’efficacité et d’amélioration du bien-être au travail. Un nouveau contrat social, selon ses termes. L’opposition MR-Ecolo tombe des nues. « Récompenser les travailleurs qui se présentent au boulot ? Mais c’est la première obligation du contrat qui les lie à leur employeur ! », tempête Marie-Françoise Nicaise à la tête du groupe MR. Elle y voit « un cadeau électoral » à quelques mois du scrutin. Et parle de bricolage social.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Anne Lacourt, vendredi 18 mai 2018, 16:34

    Maladies graves a part, 15 jours de maladie par an, c'est un sacre nombre de jour d'absenteisme!!! Cela signifie 3 semaines en plus d'un minimum de 5 semaines de vacances, le total est 2 mois non productifs, 1/6 de l'annee!

  • Posté par Debaix Marie-jeanne , vendredi 18 mai 2018, 9:03

    Pour un socialiste, c'est un comble ! Qu'en pense Jean-Pascal Labille ?

  • Posté par Vigneron Gérard, vendredi 18 mai 2018, 7:16

    Il ne faut pas demander quel est le taux d' absentéisme!!! J' ai travaillé pendant 42 ans ds une entreprise ( équipements LOURDS d' électro-mécanique )avec un taux moyen pour toute l' entreprise de moins de 4% sur +- 220 jours de travail/an ( blessés et gds malades compris). Vivement la pension à points pr les entreprises privées. c'est SCANDALEUX!!!

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs