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Survol de Bruxelles: Bellot ne fait pas consensus

Le ministre de la Mobilité (MR) étudie une clarification des normes de vent que les contrôleurs aériens lui réclament. Ses suggestions ne plaisent pas à tout le monde. Tentative de clarification

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Depuis un moment on n’en parlait plus, comme si le temps avait suspendu son (sur)vol. Mais la polémique vient de redécoller : le très sensible dossier des nuisances aériennes au-dessus de Bruxelles a refait surface. Pas étonnant à l’approche de la campagne électorale dont, depuis plus de dix ans, le dossier a toujours été un point de clivage politique. Il a suffi que l’Écho fasse part d’une proposition du ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, en intercabinet, sur les normes de vent à fixer pour justifier le changement de piste pour décoller ou atterrir, pour relancer les débats. Et les commentaires. Et les rivalités.

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4 Commentaires

  • Posté par Bodart Claude, vendredi 18 mai 2018, 13:16

    Dans les routes empruntées au dessus de Bruxelles, on" oublie" généralement la route ouest-est, qui est empruntée en phase d'atterrissage et qui survole les communes de l' ouest, puis Laeken et Haren dans l'axe des pistes. Cette procédure qui, autrefois, était exceptionnelle, devient de plus en plus fréquente et curieusement est surtout active les jours ensoleillés et les week-end à la cadence d'un vol toutes les deux minutes.( 30 sec.de calme) Cherchez à qui le crime profite....

  • Posté par Louis Vercruysse, vendredi 18 mai 2018, 11:06

    transformer zaventem en lotissement ,les rue existe plus que construire les maisons il y aura des electeurs en plus

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 17 mai 2018, 22:44

    Une fois de plus, félicitations au Soir en ligne pour la photo d'illustration! Une Airbus A380 qui n'a jamais attéri à Bruxelles que 2 fois et qui est, paradoxalement, par rapport à sa taille, parmi les plus silencieux qui soient. Si tous les avions qui décollent et attérissent à Zaventem pouvaient être aussi discret, comme tous ceux de cette génération du reste, il n'y aurait pas de problème de survol. Et aussi, Le Soir, pliiiizzz, engagez un spécialiste en aéronautique, part-time, à la pige, que sais-je... J'ai du temps libre, même tard le soir (sic!) et pas cher. Je suis disponible. Appelez-moi. Arrêtez de vous ridiculiser sur ce sujet.

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 17 mai 2018, 22:36

    "Bellot ne fait pas consensus" ??? Mais c'est impossible! Jamais personne ne fera consensus sur ce dossier! Jamais! L'aéroport est trop proche de la ville et la concentration urbaine en Belgique est telle qu'il est impossible de construire un aéroport de classe internationale allieurs sur son territoire. Une possible solution consisterait à allonger la piste 07R/25G d'un kilomètre vers l'est, mais bien sûr, il se trouvera suffisemment de personnes (et surtout de politiques, et spécialement en Flandre) pour s'y opposer. Et qui payera pour cela? Tout le monde veut pouvoir voyager rapidement et à faible coût aux quatres coins de la planète, mais surtout, surtout, "faites que l'aéroport ne se trouve pas dans mon jardin". C'est une équation insolluble, à laquelle personne ne trouvera jamais de solution qui fasse consensus. Espérer cela relève de la bêtise. La seule solution pour éviter le survol de Bruxelles serait de fermer l'aéroport et d'en construire un autre ailleurs. Voir en France (Notre-Dame-des-Landes) et en Allemagne (Berlin) combien c'est facile de vouloir construire un nouvel aéroport (NDdL ne se fera pas, et Brandeburg est construit mais pas opérationnel avant plusieurs années, si jamais; en fait une annexe à l'aéroport de Schönefeld).

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