Accueil Monde Europe

Dénouement en Italie: le Mouvement 5 étoiles et la Ligue trouvent un programme commun

Le mouvement antisystème a conclu un programme commun de gouvernement avec le parti d’extrême droite.

Temps de lecture: 2 min

En Italie, le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) a annoncé vendredi avoir atteint un accord définitif avec la Ligue, d’extrême droite, sur un programme de gouvernement commun. Les chefs de file des deux formations avaient déjà indiqué la veille qu’ils étaient occupés à mettre la dernière main à un « contrat » appelé à être soumis en début de semaine prochaine (lundi) au président de la République Sergio Mattarella.

« Aujourd’hui est finalement défini dans toutes ses composantes le ’contrat pour le gouvernement de changement’, je suis vraiment heureux », a indiqué vendredi sur les réseaux sociaux le chef de file du M5S, Luigi Di Maio. «  Ces 70 jours ont été vraiment intenses, de nombreuses choses sont arrivées, mais à la fin, nous avons réussi à réaliser ce que nous avions annoncé pendant la campagne électorale ».

Le programme commun de gouvernement conclu avec la Ligue, dévoilé en ligne, doit résolument tourner le dos à l’austérité. Différentes versions du document avaient précédemment fuité, reprenant une vingtaine de points.

Le texte va être soumis, via un vote en ligne, aux membres du M5S durant la journée de vendredi, a précisé Luigi Di Maio. Les votes devraient se clore à 20h00. La Ligue devrait également consulter sa base au sujet de l’accord, via des scrutins organisés de manière informelle dans des lieux publics, durant le week-end.

Le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) a révélé vendredi sur internet un programme commun de gouvernement conclu avec la Ligue (extrême droite) pour diriger l’Italie en tournant résolument le dos à l’austérité.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une