Accueil Sports Football Football à l'étranger Italie

Serie A: adieux à Buffon et derniers verdicts

La 38e et dernière journée de Serie A sera celle des adieux turinois de Gianluigi Buffon, mais elle doit aussi rendre dimanche ses derniers verdicts pour les qualifications européennes et la relégation.

Temps de lecture: 3 min

Un 656e match avant de se dire au revoir. Gianluigi Buffon va mettre un terme samedi à une aventure longue de 17 ans avec la Juventus Turin avec un dernier match devant son public, face au Hellas Vérone, déjà condamné à la Serie B.

« Pour Gigi, ce sera une journée historique. Il sera fêté dignement », a promis vendredi son entraîneur Massimiliano Allegri. Mais comme la victoire est dans l’ADN de la Juventus, le technicien a rappelé qu’il y avait aussi « un scudetto et une Coupe d’Italie à fêter  ».

Au bout d’un match sans grand enjeu, le public turinois pourra saluer d’autres joueurs dont le départ en fin de saison est possible ou certain, comme Marchisio, Lichtsteiner et Asamoah.

Finale Lazio-Inter

Les trois premiers tickets pour la Ligue des Champions ont été attribués à la Juve, à Naples et à l’AS Rome. Il n’en reste plus qu’un à prendre, que se disputent la Lazio Rome (4e) et l’Inter Milan (5e).

Et comme le calendrier fait bien les choses, les deux équipes vont justement s’affronter dimanche dans la capitale lors d’une véritable finale pour la C1.

Avec ses trois points d’avance, la Lazio a l’avantage et peut se contenter d’un match nul. Mais en cas de succès milanais, le nombre de points inscrits dans les confrontations directes enverrait l’équipe de Luciano Spalletti et Mauro Icardi en Ligue des champions.

L’approche du match a par ailleurs été parasitée par le cas De Vrij. Le Néerlandais est le meilleur défenseur de la Lazio, mais il est en fin de contrat et s’est déjà engagé avec… l’Inter pour la saison prochaine. Simone Inzaghi n’a pas encore tranché quant à l’opportunité de le faire jouer.

Qui avec Benevento et Vérone ?

Le suspense existe aussi pour la C3, avec la 6e place qui reste à attribuer. Celle-ci permet d’aller directement en poules alors que la 7e n’envoie qu’au deuxième tour préliminaire.

L’AC Milan est pour l’instant 6e mais avec un point d’avance seulement sur l’Atalanta Bergame (7e) et un match compliqué à jouer face à la Fiorentina (8e). L’Atalanta ira de son côté à Cagliari, 16e et qui lutte pour ne pas descendre.

Cette dernière journée permettra d’ailleurs aussi de savoir qui accompagnera Benevento et le Hellas Vérone en Serie B. La 18e place est pour l’instant occupée par Crotone, mais le Chievo Vérone (14e), l’Udinese (15e), Cagliari et la Spal (17e) ne sont pas tranquilles.

Le programme

Samedi

(15h00) Juventus Turin – Hellas Vérone

Dimanche

(15h00) Genoa – Torino

(18h00) Cagliari – Atalanta Bergame

Chievo Vérone – Benevento

AC Milan – Fiorentina

Naples – Crotone

SPAL – Sampdoria Gênes

Udinese – Bologne

(20h45) Lazio Rome – Inter Milan

Sassuolo – AS Rome

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Italie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb