Accueil Société Régions Hainaut

Le moulin à vent de Moulbaix travaille depuis 1747

Ce moulin à vent sur pivot produit de la farine par la méthode ancestrale des meules de pierre. Le retour des particuliers vers l’artisanat et la production naturelle offre encore de beaux jours à l’édifice de plusieurs siècles. Il ouvre ses portes ce week-end en compagnie d’autres moulins de Wallonie à l’occasion des Journées européennes des moulins.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 5 min

La Marquise. On verrait bien ce nom sur la proue d’un bateau mais c’est le moulin de Moulbaix qui est ainsi surnommé en hommage à la noble dame qui l’a sauvé de la démolition en 1927. Jozef Dhaenens, le meunier de 74 ans, en est le dernier capitaine. Chaque matin, il scrute le ciel et sa girouette pour orienter les ailes de son moulin au vent. Sur les deux plus anciennes pales de 12 mètres de haut, il tire sur les voiles pour les calibrer le plus précisément possible : le moulin ne doit tourner ni trop vite ni trop lentement pour actionner les meules en pierre. Un juste dosage qui ne s’apprend dans aucun manuel. Jozef le pratique au ressenti, du haut de ses 60 années passées dans ce moulin mais aussi des enseignements qu’il a reçus de son père et de son grand-père, meuniers à Moulbaix comme lui. «  Je ne m’arrêterais jamais à moins d’y être obligé », confie-t-il, l’œil pétillant de passion.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Hainaut

Festival au Carré: la ville est une fête!

Pour son grand retour après deux annulations, le Festival au Carré voyage dans toute la ville de Mons et aux alentours, au Manège mais aussi dans les jardins et sur les places publiques. Avec un motto : vous faire vivre des expériences singulières.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs