Le pont-à-Ponts n’est plus à Tournai
La phase la plus spectaculaire du démontage du pont-à-Ponts est terminée. Le tablier du pont a été découpé en plusieurs morceaux qui, posés sur une barge, ont été transférés vers le port autonome de Vaulx.

Depuis jeudi matin, la phase la plus spectaculaire du projet d’élargissement de l’Escaut a commencé. Le pont-à-Ponts a été démonté pièce par pièce, sous les regards fascinés des Tournaisiens.
L’ouvrage de béton et d’acier, qui était totalement fermé à la circulation depuis samedi dernier, a été découpé perpendiculairement à l’Escaut en tronçons de près de 12 mètres de long.
Travail de titans
Après avoir été scié, chacun de ses morceaux, pesant plusieurs tonnes, fut soulevé par la grue géante stationnée sur le quai des Poissonsceaux. Après une rotation à 90º, les morceaux ont été déposés dans les soutes d’une immense barge amarrées sur le fleuve.
La manœuvre fut délicate. Les cales de l’embarcation sont tapissées d’une épaisse couche de sable afin d’éviter que les énormes tronçons ne la dégradent ou ne la déséquilibrent.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire