Accueil Monde Asie-Pacifique

Corée du Nord: un officier militaire passe au Sud

Temps de lecture: 1 min

Un officier de l’armée nord-coréenne, accompagné d’un civil, a fait défection pour la Corée du Sud en passant par la mer Jaune samedi, assurent samedi les médias locaux, citant une source gouvernementale.

«Un petit bateau a été détecté dans les eaux au nord de Baengnyeong», une île située près de la frontière maritime intercoréenne, selon cette source, qui a expliqué à l’agence sud-coréenne Yonhap que l’officier, un commandant de l’armée nord-coréenne, était accompagné d’un civil sur l’embarcation et qu’ils avaient «exprimé le désir de faire défection».

Première défection depuis le sommet entre les deux Corée

Un représentant des garde-côtes a affirmé qu’une enquête était en cours, sans donner plus de détails. Il s’agit de la quatorzième défection nord-coréenne depuis 2000, la première impliquant un officier militaire depuis 2008, à en croire la chaîne d’information sud-coréenne YTN. C’est la première défection d’un Nord-Coréen depuis le sommet historique d’avril qui a vu les deux Etats antagonistes s’engager à une dénucléarisation complète de la péninsule et à cesser toute activité hostile.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une