Accueil Monde Amériques

Fusillade du Texas: des élèves décrivent des scènes «terrifiantes»

Un garçon de 17 ans a tué 10 personnes ce vendredi au lycée de Santa Fe.

Temps de lecture: 2 min

Evan San Miguel était en cours vendredi au lycée de Santa Fe quand un autre élève a surgi, annonçant une « surprise ». Et là, la fusillade a commencé. «  C’était terrifiant, terrifiant. Je ne savais même pas si j’allais jamais rentrer chez moi ou pas », dit cet adolescent de 15 ans qui figurait parmi les lycéens de cet établissement du Texas devenu soudain le lieu de la dernière tuerie en date à frapper une école américaine.

Élèves, parents, habitants de cette communauté rurale plutôt soudée proche de la grande métropole de Houston, conseillers psychologiques, responsables politiques, tous se sont retrouvés pour une veillée, quelques heures après que Dimitrios Pagourtzis, un garçon de 17 ans, eut abattu 10 personnes, en majorité des camarades de classe, et blessé 10 autres pour des raisons encore non éclaircies avant de se rendre à la police.

Matin d’horreur

Entre les cierges, les prières et les larmes, Evan et ses amis se souviennent de ce matin d’horreur à la Santa Fe High School. «  Quand il a ouvert la porte pour tirer sur Kyle, il était en mode ’surprise’, puis il lui a tiré dans la poitrine », raconte Evan, dont l’épaule gauche a été frôlée par une balle et qui a le genou bandé après des coupures dûes à du verre brisé. Le meurtrier a ensuite quitté la salle. Evan et les autres survivants se sont barricadés à l’intérieur dans l’attente de la police qui les a plus tard conduits en lieu sûr.

Aux premières heures de samedi, des agents du FBI étaient toujours visibles, poursuivant leur enquête dans une caravane bleue liée au suspect. Devant le lycée, où l’électricité était encore allumée par endroits, un ruban jaune de la police tenait les curieux à distance. Deux jeunes femmes se sont approchées, un bouquet de fleurs à la main.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une